Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Leur nom résonne comme la lumière. C'est bien comme tel qu'ils illuminent notre imaginaire de leur art respectif, Renan dans la chanson, et Damien dans la musique, le théâtre et la littérature.

C'est le dernier concert de Renan Luce au Trianon qui m'a donné envie d'écrire cet article sur cette fratrie de créateurs enchanteurs.

N'étant pas un expert de la chanson, et ne connaissant Renan qu'à travers le générique du film Le Petit Nicolas, j'ai pu l'apprécier pleinement lors de ce concert au milieu d'un public composé pour beaucoup de jeunes trentenaires. Il faut dire que les thèmes abordés les concernent souvent : relations amoureuses (plutôt hétéros), famille, amitié, voyages. Servie par d'excellents musiciens, la musique dégage plus d'énergie qu'au disque et Renan entraîne son public dans son univers à la fois poétique et dans l'air du temps.

Damien est quant à lui un touche-à-tout trop doué pour ne pas susciter la méfiance ou la jalousie en France. Aux Etats-Unis, quoi de plus normal que de jouer la comédie, chanter, composer, créer des spectacles,..., bref d'être un artiste complet ! En France, cela est pris pour de l'éparpillement, voire du dilettantisme.

Eh oui, Damien est un pianiste de talent. La Juilliard School produit rarement des musiciens de second ordre (cf un reportage sur cette école diffusé récemment sur ARTE). Et comme en marge de son art, on y est incité à aborder d'autres disciplines artistiques, Damien est aussi un comédien accompli.

Plus que cela, il écrit aussi des romans publiés aux éditions Héloïse d'Ormesson mais le spectacle vivant n'étant jamais loin, il crée en résonnance des spectacles (adaptation de Cyrano de Bergerac, transposé dans l'univers du clown, spectacle sur Debussy) qui leur fait écho. Pédagogue, il donne également des cours de théâtre à des adultes et des enfants.

Les deux frères mènent chacun leur route. Toutefois, elles se sont déjà croisées autour de L'Histoire de Babar !

Deux jeunes artistes qui ont encore beaucoup à exprimer dans leur domaine respectif, pour notre plus grand intérêt !

 

De haut en bas Renan et Damien Luce

De haut en bas Renan et Damien Luce

Tag(s) : #Spectacle vivant

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :