Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le film de Xavier Dolan, Mommy, est un véritable coup de poing ! Le jury du festival de Cannes ne s'y est pas trompé, qui lui a remis son prix, le prix du jury !

Il y a de la graine de palme d'or dans ce film, c'est certain, surtout de la part d'un si jeune réalisateur (25 ans), qui, se déclarant lui-même sans culture cinématographique, touche d'autant plus au génie - s'il ne l'a appris, c'est donc que cela fait partie de lui, et c'est encore mieux ainsi !

Cet artiste est la quintessence de la création cinématographique et le miroir de la société dans laquelle nous vivons.

Rappelons que le postulat du film est basé sur l'application d'une loi hypothétique permettant à une famille qui ne saurait plus prendre en charge un ado en difficulté, souffrant de problèmes psychiques et n'étant plus pris en charge par ailleurs, de le confier à une structure carcérale, sensée lui prodiguer les soins nécessaires !

En bref, isoler un individu qui ne rentrerait pas assez dans un système de contrôle et de remise dans le droit chemin d'une société qui n'attend qu'une chose, le productivisme social et économique !

Au-delà de son génie, Xavier Dolan a compris les enjeux de notre société moderne face à des êtres qui ne rentrent pas dans la norme !

Et c'est bien là l'intérêt universel de ce film, de montrer que la société ultra-normée ne peut accepter les êtres dans leur différence !

A ce titre, la société québécoise, américanisée, bien que lorgnant sur la francophonie, ne fait pas exception à une règle qui se propage y compris chez nous, où les personnes atteintes de troubles psychiques font l'objet d'un rejet social et trouvent peu de solutions d'accueil et de vie sociale.

Alors, ce film, tel un manifeste, doit claquer à l'oreille de nos hommes politiques pour faire entendre que la société est multiple et que tout individu doit y trouver sa place et peut contribuer à la marche de l'humanité, y compris dans sa différence !

C'est tout le bien que je pense de "Mommy" que je dédie moi-mère à ma maman !

Courez voir ce film !

Hommage aux mères, par Xavier Dolan !Hommage aux mères, par Xavier Dolan !
Hommage aux mères, par Xavier Dolan !Hommage aux mères, par Xavier Dolan !Hommage aux mères, par Xavier Dolan !
Tag(s) : #Cinéma

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :