Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'occasion de l'inauguration du Grand-Orgue de la cathédrale de Toul créé par Curt Schwenkedel (1963) et restauré par Yves Koenig (2016), avec le concours des services de la Ville de Toul, Pascal Vigneron, technicien-conseil et directeur artistique du Festival Bach de Toul publie une brochure très documentée sur l'instrument, son histoire depuis sa conception jusqu'à sa restauration, les instruments qui l'ont précédé dans la cathédrale, et les deux illustres organistes qui ont marqué les très riches heures musicales de la cathédrale, Jean-Baptiste Nôtre et Joseph Oury.

Tout en étant accessible au profane, ce travail très complet ravira tout autant les passionnés d'orgue, que ceux de l'histoire de la cité, car il fourmille de détails historiques et d'anecdotes. Il renseigne aussi sur la facture d'orgue, celle de la famille Schwenkedel et celle de la famille Koenig.

C'est assurément un recueil utile à avoir lorsque l'on souhaite associer l'intérêt de l'histoire et le plaisir d'apprécier aujourd'hui le travail réalisé sur l'instrument, qui, après quatre années de restauration, renaît transfiguré.

La brochure est disponible à l'Office de tourisme de Toul et par correspondance (rens. Office de Tourisme ou Festival Bach).

Façade du Grand-Orgue restauré (crédit photo : Stéphane Godet)

Façade du Grand-Orgue restauré (crédit photo : Stéphane Godet)

Tag(s) : #Musique, #Politique culturelle, #Patrimoine, #Orgue

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :