Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 13 juin 2015, pour inaugurer la 6° édition du Festival Bach de Toul, Pascal Vigneron, son directeur artistique, organiste, chef d’orchestre et même ingénieur du son s’est attaqué à l’un des sommets de la musique sacrée, à savoir la Messe en Si de Jean-Sébastien Bach. Or, ce concert, exceptionnel à Toul, a fait l’objet d’un enregistrement live qui paraît aujourd’hui chez Quantum.

Dans l’ample acoustique de la cathédrale de Toul, joyau de l’art gothique en Lorraine, Pascal Vigneron aux commandes de l’Orchestre de Chambre du Marais, du Chœur de l’Opéra du Château de Szczecin en Pologne, et d’un plateau de solistes constitué de Sandrine Carpentier, soprano, Anne Maugard, mezzo-soprano, Christophe Einhorn, ténor et Christophe Gautier, basse, livre une interprétation sur instruments modernes, qui vient bousculer les interprétations baroques aujourd’hui de mise.

Dès les premiers mouvements, le tempo est plutôt plus rapide que dans d’autres enregistrements, ce qui confère à l’ensemble fraîcheur et dynamisme.  

Dans les mouvements plus rapides, les cuivres ont une sonorité étincelante et scandent le discours musical de leurs accents dynamiques. Le chœur, omniprésent dans cette œuvre, trouve bien ses marques avec l’orchestre.

Si les solistes vocaux ne sont pas des stars internationales, ils tiennent tout à fait la rampe et forment un ensemble homogène. Quant aux solos instrumentaux, ils sont parfaits avec une mention spéciale pour le hautbois.

Même si on y est de moins en moins habitué, l’interprétation sur instruments modernes, hormis les timbales, ne choque pas nos oreilles, même à l’écoute du duo avec la flûte traversière dans le Sanctus.

Malgré parfois quelques rares imperfections dans la justesse, pardonnables dans un live, le chœur constitué de 24 chanteurs, se révèle de haute tenue et nous réserve même un moment de pure grâce dans le Symbolum Nicenum.

L’enregistrement est finalement tout à fait digne d’intérêt.

Une Messe en Si renouvelée !
Tag(s) : #Musique, #Orgue, #Festival, #Enregistrement

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :