Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout prédestinait Nicolas Horvath à suivre une carrière de pianiste classique à l’image de ses pairs et dans le sillon de ses illustres aînés. Repéré très tôt, formé par les plus grands, bardé de récompenses, il aurait pu « faire la carrière » du concertiste parcourant la planète de salle de concert en salle de concert, égrenant concertos et programmes solistes.

Tout au contraire, il a choisi des chemins de traverses avec des projets originaux qui s’inscrivent dans une démarche tout à fait singulière qui en fait sa marque de fabrique.

Destinataire de son opus 4 de l’intégrale des enregistrements de la musique pour piano de Philip Glass qu’il me fit parvenir après avoir pris connaissance de mon blog, j’ai réalisé la démarche originale de son auteur.

Je ne suis pas un grand connaisseur de la musique du compositeur américain, formé à la Juilliard School, avant de recevoir l’enseignement de Nadia Boulanger et d’être marqué par sa rencontre avec Ravi Shankar.

Connu pour ses opéras, cet enregistrement d’œuvres de Philip Glass contient la transcription de la musique du film The Hours, complété par trois pièces dont une enregistrée pour la première fois.

Nicolas Horvath restitue à merveille les ambiances de cette musique jugée à tort minimaliste d’après son auteur.

Elle peut susciter le rejet à qui ne prend pas le temps de se laisser porter, et même transporter dans un labyrinthe dont l’issue n’est pas connue à l’avance.

C’est tout ce qui fait le charme de cette expérience unique aux confins du spirituel où le départ ne présuppose jamais la fin.

Nicolas Horvath donne régulièrement l’intégrale de l’œuvre de Philip Glass en concert. Assurément, une expérience sensorielle unique, sans doute proche des happenings musicaux auxquels on peut participer dans églises en Allemagne, allongé pendant des heures.  

Tag(s) : #Musique, #Piano, #Philip Glass, #Spectacle vivant, #Enregistrement

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :