Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Personnalité hors norme dans le monde musical contemporain, le compositeur franco-algérien Tarik Benouarka fait entendre une voix nouvelle. Tout en maniant les formes musicales occidentales classiques, il va puiser son inspiration dans ses racines orientales.

Né en Algérie, issu d’une lignée multiséculaire d’érudits, formé à la musique classique, arabe et au jazz, joueur de Oud, pianiste et percussionniste, très tôt repéré par le cinéma et l’audiovisuel, où il acquiert une réputation internationale, il s’affirme aujourd’hui également comme un compositeur d’œuvres classiques.

Compositeur, mais aussi poète et dramaturge, il se nourrit de sa double culture à la fois orientale et occidentale pour créer des œuvres originales, dont les livrets sont autant de contes imaginaires, aux titres qu’on croirait issus des Contes des mille et une nuits.

A travers l’opéra et d’autres formes apparentées (opéra-ballet, oratorio), qui lui permettent d’exprimer toute la palette de son inspiration, il véhicule un message humaniste et de paix, dont la signification fait sens, aujourd’hui plus que jamais.

Ses contes lyriques que ce soit Les Jours et les Nuits de l’Arbre Cœur, El Nafas ou La Légende de Néré sont emprunts d’une poésie unique qui nous conduit dans un univers onirique singulier, souligné par une écriture musicale accessible à tous.

Largement diffusées dans le pourtour méditerranéen, ses œuvres peinent encore à trouver un écho en France, où la frilosité des programmateurs ne les conduit pas toujours à vouloir prendre le risque de s’aventurer en des terres inconnues, même si elles sont prometteuses.

Il ne reste qu’à souhaiter que depuis la Méditerranée se lève bientôt en direction du Nord un vent porteur de la chaleur de la musique de Tarik Benouarka et des valeurs qu’elle transmet.

 

La Légende de Néré est disponible toutes les plateformes de téléchargement et d’écoute en streaming. Le CD est disponible à l'achat sur le site de Tarik Benouarka.

 

Tarik Benouarka

Tarik Benouarka

Tag(s) : #Musique, #Dialogue des cultures, #Tarik Benouarka

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :