Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En attendant un hommage à la hauteur de Michel Chapuis, l’un des grands maîtres français de l’orgue récemment disparu, voici une réédition post-mortem du seul enregistrement qu’il ait réalisé de concertos pour orgue de Haendel, en l’occurrence l’Opus V, à l’invitation de Pascal Vigneron et de son Orchestre de Chambre du Marais.

 

Desservi par un packaging peu vendeur, avec en première de couverture sur un fond bien net, une photo mal définie de Michel Chapuis vêtu d’une veste hors du temps, la photo à l’intérieur du digipack étant celle de l’Orchestre actuel, l’enregistrement de bonne qualité sonore permet de retrouver le jeu subtil et raffiné de Michel Chapuis, tel qu’on le connaît, dans un répertoire toutefois peu marquant, malgré quelques mouvements restés dans l’oreille, tel l’andante du premier concerto.

 

Si on aurait aimé un peu plus de dynamique, l’accompagnement des musiciens reste tout à fait louable et l'orgue Jean David du Mont-Dore en Auvergne qui y est utilisé, s'y révèle idéal, ses dimensions petites se rapprochant de celles des instruments dont disposait Haendel dans les théâtres où ces concertos étaient donnés en guise de ponctuations ornementales, sortes d'entracte au milieu d'œuvres plus importantes.

 

Quant au livret signé par Gilles Cantagrel, reproduisant d’ailleurs la description de l’orgue, il est, comme toujours de la part d’une référence en la matière, intéressant.

Et je ne résiste pas, en conclusion, à en reproduire ici le paragraphe final qui rend bien justice à Michel Chapuis :

 

« Aujourd’hui, comme hier, c’est principalement le talent du soliste, sa verve, l’esprit de répartie qu’il partage avec les musiciens de l’ensemble instrumental qui font le prix de ces pages. Il lui appartient encore de rappeler qu’au-delà du divertissement, ces concertos jadis mêlés à des oratorios en portent encore quelque reflet de grandeur, de gravité et parfois même de ferveur, ce qui n’est pas le moindre de leurs charmes. »

 

Tout est dit !

Tag(s) : #Musique, #Orgue, #Enregistrement, #Michel Chapuis, #Orchestre de Chambre du Marais, #Pascal Vigneron

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :