Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis six semaines, le Metropolitan Opera de New York offre tous les soirs à la terre entière une captation d’opéra. Dimanche 26 avril, il offrait une soirée spéciale en direct : « At Home Gala » qui rassemblait de par le monde toutes les grandes voix qui font le succès de toutes les productions de cet opéra mythique.

 

En direct respectivement depuis New York et Montreal, Peter Gelb, General Manager du Met, en maître de cérémonie et Yannick Nézet-Séguin, Directeur Musical, ont alterné conversations sur le Met et l’importance de le soutenir pendant et au-delà de la crise du covid-19, et les prestations des stars actuelles de l’opéra depuis leur lieu de résidence à travers le monde qui font aujourd’hui briller le Met à New York et dans le monde entier à travers ses retransmissions au cinéma, de Renée Fleming en Virginie à Jonas Kaufmann à Munich en passant par Roberto Alagna et Alexandra Kurzak à Paris.

 

Depuis six semaines, je profite des retransmissions offertes gratuitement sur le site du Met. Si les mises en scène ne font pas souvent preuve de grande inventivité, elles ont le mérite de ne pas troubler la compréhension de l’œuvre et sont toujours grandioses. Même à travers un petit écran, on peut apprécier l’orchestre, les voix, les costumes, la mise en scène et la direction. La réalisation des captations est parfaite. Il m’est même arrivé d’en avoir la chair de poule.

 

Contrairement aux maisons d’opéra européennes, les opéras américains sont soutenus majoritairement par le mécénat. Dans la crise sanitaire actuelle que nous traversons où toutes les représentations sont annulées, les institutions non subventionnées sont celles qui souffrent le plus et ont le plus besoin d’être soutenues.

 

C’est pourquoi, je relaie l’appel à contributions du Met qui ne ravit pas que le public new yorkais mais le monde entier à travers ses retransmissions dans plus de 70 pays.

Tag(s) : #Met, #New York, #Metropolitan Opera de New York, #Opéra, #Peter Gelb, #Roberto Alagna, #Yannick Nézet-Seguin, #At Home Gala, #Musique, #Musique classique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :