Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Né de la volonté de trois associations amies et d’une Maison des Jeunes et de la Culture, le SaLMA (Salon du Livre du Monde Arabe) se veut un moment convivial, de partage et d’échanges autour du livre, en arabe, en français et plus encore, l’occasion de s’interroger sur les problématiques autour du livre dans le Monde Arabe.

Le 1er SaLMA a eu lieu à Nancy, à la MJC Lillebonne, les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019 sous la présidence de Monsieur Habib Abdulrab Sarori, professeur des universités en Informatique et écrivain yéménite.

Les organisateurs ont choisi le poète arabe El-Mutanabbi (915 – 965) pour symboliser l’importance de la lecture : « il n’y a pas meilleur compagnon qu’un livre »

Organisé par l’ATMF – Association des Travailleurs Maghrébins en France, Diwan en Lorraine, FSE – France-Syrie Entraide et la MJC Lillebonne, cet événement a l’ambition de porter le livre comme médium d’échange pluriculturel, et pour cela, plusieurs maisons d’éditions du monde arabe étaient présentes.

Une table ronde, des lectures de poésies en arabe et en français, la projection du documentaire « Daraya, la bibliothèque sous les bombes » et une soirée électro-orientale ont marqué ce premier salon.

Retrouvez dans le reportage qui suit l'ambiance de cette première édition à travers la rencontre avec une éditrice tunisienne et la responsable de l'événement.

 

Illustration musicale : Mustapha Azmi, Oud

Tag(s) : #SaLMA, #Salon du Livre du Monde Arabe, #Nancy, #MJC Lillebonne, #ATMF, #Diwan, #France-Syrie Entraide, #Lorraine, #Littérature arabe

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :