Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après de longs mois où la culture s’est repliée sur la toile, voici qu’enfin les manifestations culturelles renaissent avec pour corollaire un calendrier parfois surchargé, comme c’est le cas ce week-end à Nancy et dans la région. 

On parlera peu du Livre sur la Place, premier salon national de la rentrée littéraire à Nancy. Bénéficiant d’une couverture médiatique à laquelle on ne peut pas échapper, toutes les manifestations proposées sont d'ores-et-déjà complètes à l’exception de quelques rencontres à l’Opéra National de Lorraine, comme celle de Jean-Christophe Rufin et Franz-Olivier Giesbert dimanche 13 à 11h et l’entretien d’Emmanuel Carrère avec Christophe Ono-dit-Biot samedi 19 à 11h.

Côté musique, contrairement au festival qui a dû être annulé en juin dernier, le Festival international de musique baroque et sacrée de Froville a pu maintenir son Concours international de chant baroque qui se déroulait aujourd’hui même pour les demi-finales et demain pour la finale et la remise des prix de 17 à 20 heures à la Chapelle du Château de Lunéville. L’occasion d’écouter de jeunes talents appelés à devenir les grands de demain !

Et pour ceux qui n’auraient pas pu se rendre à Lunéville, le Festival propose aux mélomanes de se retrouver à Froville autour de deux concerts donnés les 17 et 18 septembre à 20h30. Au programme des pages célèbres de J.S. Bach avec entre autres des concertos brandebourgeois par l’ensemble La Réjouissance et par la soprano Sophie Juncker accompagnée par Le Concert de l’Hostel Dieu dirigé par Franck-Emmanuel Comte, des airs d’opéra de Haendel en hommage à celle qui fut sa muse pendant 10 ans, la cantatrice Elisabeth Duparc, dite La Francesina.

A l’opposé de Froville, le CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre propose la 36e édition de Musique Action. Initialement prévu en mai, le festival aura lieu dans une version condensée sur un week-end les 11, 12 et 13 septembre. Plus qu’un festival de musique contemporaine, il s’agit d’un festival de création sonore qui donne l’occasion de se confronter à des expériences auditives et parfois visuelles inattendues. Parmi les noms qui jalonneront ce parcours figurent entre autres Philip Glass, Eliane Radigue, Hervé Birolini et Les Percussions de Strasbourg.

Pour les amateurs de musiques actuelles, la Smac l’Autre Canal poursuit son Eté Indien en plein air pendant tout le week-end, avec au programme tous les styles de musique, de la danse contemporaine avec le CCN-Ballet de Lorraine, un après-midi DJ’s avec le festival L’Enfer, des ateliers durables, des courts-métrages, une rencontre avec Sylvain Tesson dans le cadre du Livre sur la Place, une journée autour de la pratique amateure, avec entre autres la Fanfare des Enfants du Boucher, sans oublier les plaisirs de la gastronomie proposés par plusieurs restaurateurs nancéiens. Bref un menu on ne peut plus copieux, où la difficulté sera de choisir entre tous ces plats !

Et comme cette liste n’est pas exhaustive, il y a aura certainement de quoi satisfaire d’autres envies ici ou ailleurs.

Je vous souhaite donc un bon week-end culturel !

 

 

Tag(s) : #Culture, #Festival, #Musique classique, #Musique contemporaine, #Musiques électroniques, #Littérature, #Musiques actuelles, #Nancy, #Vandœuvre-les-Nancy, #Lorraine, #Musique Action, #L'Autre Canal, #Le Livre sur la Place, #Festival international de musique baroque de Froville, #CCAM Vandœuvre, #Eté indien, #Froville

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :