Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De toute évidence, les problèmes auxquels nous faisons sont planétaires et le repli sur soi est désormais suicidaire pour soi-même et pour tous.

Les maux de notre vaisseau commun, la planétaire TERRE, notre maison commune, nécessitent des réponses communes et non isolées : environnement, économie, démographie soulèvent des problèmes que nous ne résoudrons qu'ensemble.

Mais comment se comprendre, se mettre d'accord sur l'essentiel quand les religions s'opposent, les régimes se combattent pour l'accès aux ressources, etc. Pourtant, chaque combat, chaque opposition n'est que source de déséquilibre pour tous. C'est le compromis qui devrait être de mise, né de l'échange.

Quel est le vecteur qui pourrait favoriser ces échanges et cette compréhension mutuels si ce n'est la culture, qui toujours s'est moquée des frontières ?

Pensons en particulier par exemple à la musique, un médium qui n'exige pour l'appréhender que de pouvoir ressentir des émotions, ce qui est le propre de notre espère animale.

La politique échoue souvent, essayons de nous entendre en partageant des émotions communes, à travers la musique ; je plaide pour la création d'une fondation internationale pour l'échange à travers la culture et en particulier la musique.

Cette fondation favorisera le rapprochement entre les cultures, les civilisations, les religions et permettra de faire émerger les fondamentaux de notre espace commun, notre vaisseau terrien, qui exige aujourd'hui des réponses globales et non individuelles et isolées.

 

 

Le dialogue culturel entre les peuples pour sauver notre maison commune !
Tag(s) : #Politique culturelle

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :