Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

link

18404567Quel serait l'impact d'un film comme "Les amitiés particulières" aujourd'hui ? alors qu'il est sorti sur les écrans en 1964.

Adapté du roman de Roger Peyrefitte, écrit en 1943 !, "Les amitiés particulières", réalisé par Jean Delannoy raconte l'amour entre un adolescent et un enfant, séparés par l'entrée dans l'entrée dans l'âge adulte physique, tous deux pensionnaires d'un lycée de province cahtolique.

Cet amour impossible, entre un jeune homme et un enfant, entraînera la mort du plus jeune, trop sensible pour survivre à la découverte de cet amur pur les adultes, religieux, camarades, dans une France de la fin de la deuxième guerre mondiale, qui perdurera jusqu'il n'y a pas longtemps encore.

Un film comme celui-ci, tout en demi-teinte, dans lequel on ne voit rien, mais on ressent tout, serait-il encore possible aujourd'hui, dans notre époque qui montre tout, mais où le politiquement correct interdit les vrais sentiments, la vérité ?

Oui, le mariage pour tous est voté, mais qu'en est-il réellement de la représentation de l'amour naissant entre des jeunes garçons, de la pureté de cet amour tout simplement universel !

Si on oublie qu'il s'agit de deux jeunes garçons, mais de deux êtres, du film émane une infinie poésie dans ces premiers rapports amoureux entre deux êtres. La force des sentiments s'exprime ici dans toute sa force, face à l'incompréhension des adultes, pris dans les convenances.

"Les amitiés particulières" ne passent jamais à la télévision. Est-ce parce que ce film est encore trop sulfureux, dans toute sa force expressive ? Ou bien parce que notre époque si politiquement correcte ne supporte pas de voir afficher des sentiments humains exprimés pleinement entre deux êtres en devenir ?

La question est posée ?

 

Lien dailymontion vers le film :

http://www.dailymotion.com/video/x87teo_les-amities-particulieres-1-6_school

 

Lien dailymotion vers la chanson "Les amitiés particulières" de Serge Lama :

http://www.dailymotion.com/video/xl649b_serge-lama-les-amities-particulieres_music

Tag(s) : #Cinéma

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :