Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'oreille, cela sonne comme le nom de la capitale de la Bolivie. En espagnol, cela veut aussi dire la paix. Cela est de bon augure pour une nouvelle association qui a pour objectif de valoriser une profession souvent malmenée.

L'Association des Professionnels de l'Administration du Spectacle vivant (LAPAS) est née officiellement le 16 septembre 2013 au Théâtre de la Cité Internationale Universitaire de Paris, haut lieu de la culture étudiante de la capitale après une série de rencontres d'information au festival d'Avignon.

Elle se veut un un organe de représentation des professionnels de la diffusion, de la production, de la communication et de l’administration des compagnies et ensembles indépendants du spectacle vivant, sans restriction de genre. Elle vise à représenter et valoriser les professionnels et métiers, et devenir un interlocuteur légitime dans les débats et questions qui animent ce secteur d'activité.

Un acte de naissance, en forme de manifeste ou grande orientation de politique générale, est en cours de rédaction par ses membres.

D'ores et déjà, cependant, ce nouvel organe de représentativité, indépendant de tout mouvement politique ou syndical, fait le constat que "depuis les années 80, les métiers d’accompagnement administratif des artistes du spectacle vivant se sont développés, conjointement à l’essor des politiques publiques en faveur de la création contemporaine et que de nombreuses formations ont été mises en place tandis qu’une professionnalisation accrue des compagnies et ensembles indépendants était exigée. Dès la fin de cette décennie, cependant, des voix se sont élevées pour dénoncer les conditions de travail difficiles de tous les acteurs du spectacle, et parmi eux des professionnels de la production et de l’administration, déplorant notamment une dévalorisation de ces fonctions.

Près de 25 ans plus tard, force est de constater que la situation de ces professions, loin de s’améliorer, se dégrade, comme en témoignent par exemple les mouvements des personnels des compagnies et ensembles vers les structures institutionnelles et non l’inverse, ...".

Le décor est planté et LAPAS "se propose donc de réunir les professionnels de l’administration, de la production et de la diffusion des compagnies et ensembles indépendants du spectacle vivant pour œuvrer en tant que "corporation" à l’amélioration des conditions de travail et à la reconnaissance de ces métiers".

Au programme, audit de la profession et de ses métiers, réunions thématiques, échanges, partage d'information, etc tous les outils possibles seront mis en oeuvre afin de repenser le modèle des organisations du spectacle vivant et améliorer la situation des métiers concernés.

Rendez-vous est donné d'ici quelques jours pour la publication du texte fondateur de l'association et début 2015 pour des assises de la profession.

C'est tout le bien que l'on peut souhaiter à une association qui va sans doute remplir un grand vide.

Naissance de LAPAS, association des professionnels de l'administration du spectacle !
Tag(s) : #Spectacle vivant

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :