Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

resize1-salle pleine

 

Mardi 10 décembre, poussé par un ami musicien, je vais assister à un concert dans un nouveau lieu inauguré le 19 janvier 2013, le Théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine.

Quel plaisir de découvrir ce pari réussi d'avoir utilisé les bâtiments d'une ancienne maison de retraite pour dames âgées sans le sou (tout est relatif à Neuilly !), pour les transformer en lieu de transmission de la culture, avec une salle de spectacles, un auditorium et une école de musique.

De l'extérieur, un bâtiment en U, avec à droite, une ancienne chapelle, le tout dans un style 18-19e siècle, repeint de blanc, avec une veranda en verre au centre, délimitant un hall d'entrée ultra-moderne.

C'est ainsi que la tradition s'allie avec la modernité sans être reniée et même plus encore en en étant rehaussée.

A l'arrivée, on pénètre dans un hall d'accueil aux belles proportions. En sous-sol, un bar et un vestiaire accueillent le public avant, pendant l'entracte et après le spectacle, garnis d'un mobilier design mais dans des teintes très chaleureuses.

La chapelle a été transformée en un auditorium de 131 places me dit-on en insistant sur la 131e place. En le découvrant, on se met à rêver à des récitals de piano, de la musique de chambre, etc. Pour le moment, le lieu est plutôt utilisé pour des rencontres, conférences parfois illustrées par les élèves de l'école de musique.

L'aile gauche du bâtiment est réservée justement à l'école de musique, dite maison de la musique et un lieu pour les musiques actuelles.

Et derrière la façade d'époque et son bâtiment, conservés, et voués avec la chapelle à devenir monument historique  (le tout étant déjà classé à l'inventaire), une salle a été creusée en sous-sol, pouvant accueillir 640 personnes.

La salle dédiée à une programmation généraliste forme un beau vaisseau décliné en gradins jusqu'à la scène. Bois, au mur, au sol, fauteuils rouges comme il se doit. La scène aux belles proportions peut accueillir des spectacles d'ampleur, s'ils sont compatible avec des dégagements semble-t-il réduits. L'acoustique se prête à la musique classique avec sans doute un léger manque de réverbération comme hélas dans toutes les salles généralistes.

Aujourd'hui, la programmation des lieux semble chercher son public. La grande salle ce mardi était à moitié pleine, ce qui semble être la règle aux dires d'une spectatrice. La qualité des spectacles est inégale d'après elle. Mais un rôdage est forcément nécessaire avant de trouver une vitesse de croisière à ce nouveau paquebot (parlons plutôt d'une frégate) culturel francilien.

Souhaitons en tout cas que ce nouveau lieu attire aussi bien les Parisiens que les habitants de Neuilly et des environs ! On ne peut en tout cas que féliciter la municipalité de cette belle initiative.

Et souhaiter à tous un bon spectacle ! audito400x300

 

Lien vers le site du théâtre :

http://www.theatredessablons.com

link

Tag(s) : #Spectacle vivant

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :