Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dimanche 3 septembre, la Salle de l’Arsenal de Toul accueillait l’un des grands maîtres français du clavier pour un récital exceptionnel consacré à Bach et Beethoven.

 

 A 83 ans, après 68 ans de carrière et plus de 7000 concerts, que ce soit en soliste, avec les plus grands orchestres et les plus grands chefs, ou comme chef lui-même, le pianiste Philippe Entremont est l’homme de tous les superlatifs. Il était donc logique qu’il interprétât un programme à la mesure de son immense carrière.

 

Devant un public recueilli et dans un silence quasi monacal, Philippe Entremont, tout en se jouant d’une acoustique un peu mate, construisit son récital tel un grand crescendo.

 

En prélude, il donna, avec une grande sobriété de jeu, la partita BWV 825 en si bémol majeur de Bach.

 

Suivirent, de Beethoven, la Sonate n°30 opus 109 en mi majeur et la célèbre Sonate n°23 en fa mineur opus 57, dite « Appassionata ».

En artisan forgé par l’expérience du métier, Philippe Entremont donna une interprétation d’une grande noblesse et sans esbroufe de ces deux œuvres majeures du répertoire, sculptées dans le granit pour former ici un grand arc musical.

 

Pour couronner ce programme à la fois exigeant et épique, Philippe Entremont choisit la Fantaisie chromatique BWV 903 de Bach. Œuvre très étrange, sa première partie laisse presque entrevoir un romantisme pourtant encore bien loin, avant un retour au style qui fait l’essence de la musique du Cantor, dans un vaste et magistral récitatif, dont l’interprétation habitée du pianiste finit de conquérir le public.

 

En écho à ce concert mémorable dans la Cité des Leucques, les festivaliers retrouveront l’orgue de la cathédrale ce dimanche 10 septembre, pour un nouveau dialogue musical, cette fois-ci avec Mendelssohn, à qui justement l’on doit d’entendre aujourd’hui la musique de Bach.

 

Philippe Entremont (DR)
Philippe Entremont (DR)Philippe Entremont (DR)

Philippe Entremont (DR)

Programme du Festival à télécharger

Tag(s) : #Musique, #Spectacle vivant, #Festival, #Orgue, #Lorraine, #Grand Est, #Piano, #Meurthe-et-Moselle, #Bach Toul Festival, #Toul, #Bach, #Philippe Entremont

Partager cet article

Repost 0