En juin 2016, Olivier Latry inaugurait le Grand-Orgue Curt Schwenkedel de la cathédrale de Toul.
Après plusieurs années de détérioration le condamnant au silence, il a subi une longue campagne de restauration effectué par le facteur d’orgue Yves Koenig et la Ville de Toul, sous la houlette de Pascal Vigneron, directeur artistique du festival Bach de Toul et initiateur de la restauration.
L’hiver 2016, le buffet de l’orgue était vidé de tous ses tuyaux en vue d’un nettoyage destiné à leur redonner leur lustre d’antan. Un chantier titanesque s’est installé au pied de la tribune donnant l’occasion de prises de vue uniques.
Alors que s’achève une nouvelle édition du Festival Bach de Toul, voici un retour en images sur la phase la plus spectaculaire de ce long processus de restauration, en janvier 2016.
NB : Les photos présentées ici ont valeur de témoignage. Merci de votre indulgence sur la qualité des prises de vue pour certaines d’entre elles !
Façade et intérieur du buffet de l'orgue en restauration (DR : Stéphane Godet)
Dépose et repose des tuyaux de façade (DR : Stéphane Godet)
Nettoyage et lustrage des tuyaux (DR : Stéphane Godet)
Façade et détails intérieurs de la cathédrale (clé de voûte, vitraux du choeur et du transept sud) (DR : Stéphane Godet)
Retrouvez tous les événements. Chaque année, grâce à une programmation unique, le Festival Bach attire plusieurs milliers de mélomanes dans notre ville.Une programmation qui mêle judicieusem...
Site officiel de la Ville de Toul