Extraordinaire Martha Argerich dans le Premier concerto pour piano et orchestre de Franz Liszt avec le Radio-Symphonie-Orchester Berlin dirigé par Christoph von Dohnányi, capté live à Berlin-Est en 1981.
La pianiste argentine avait alors 40 ans (elle en aura 83 le 5 juin prochain) lorsqu'elle donna ce concerto avec la fougue incomparable qu'on lui connaît et qui sied particulièrement à cette œuvre d'une virtuosité échevelée.
Dans son interprétation, certains passages au piano deviennent proprement hallucinants. On se demande comment elle arrive à tenir le rythme du début à la fin et les mains vont parfois si vite qu'elles se confondent laissant une trainée sur l'image.
A voir absolument même si on n'est pas fan de ce concerto !
Lien vers le Premier concerto de Liszt
42 ans après le concert à Berlin-Est, Martha Argerich ici au Teatro Colon de Buenos Aires le 22 juillet 2023 dans le Premier concerto pour piano, trompette et orchestre de Dimitri Shostakovich, avec le trompettiste russe Sergei Nakariakov et l'Orquesta Filarmonica de Buenos Aires dirigé par le jeune chef français d'origine lorraine Sylvain Gasançon.
Toujours aussi charismatique avec sa chevelure léonine devenue argentée et impétueuse dans ce concerto qui lui va à merveille et où elle dialogue avec un plaisir évident avec le trompettiste et les musiciens de l'orchestre, tous excellents sous la direction impeccable du directeur musical de l'Ofunam Orchestra de Mexico City.
Un très beau moment de musique dans le cadre du Festival Argerich de Buenos Aires en 2023 !
A propos de Sylvain Gasançon, voir son site internet ci-dessous.
Lien vers le Premier concerto de Shostakovich