Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Magnifique interprétation, par cœur, de la Toccata de la Ve Symphonie de Charles-Marie Widor (1844-1937) par David Cassan, à son orgue de l'Oratoire du Louvre !
Cette œuvre faisait partie de celles qui m'impressionnaient beaucoup, avec Jean-Sébastien Bach bien sûr et tant d'autres, lorsque adolescent, cela m'a donné envie de me mettre à l'orgue, le roi des instruments, après 5 ans de piano dans une petit école à Karlsruhe, en Allemagne.
Hélas à Toul, pas moyen ! L'organiste titulaire de l'orgue de la cathédrale ne m'aurait jamais laissé poser les mains sur les claviers de "son" orgue. C'est ainsi en France, contrairement à l'Allemagne, où les organistes en herbe sont partout les bienvenus.
Et je ne savais même pas qu'à Nancy, il y avait une classe d'orgue. De toute façon, d'un point de vue logistique, cela aurait été compliqué. J'ai donc attendu 18 ans, une fois étudiant à Nancy, pour préparer le concours d'entrée dans la classe d'orgue du CRR où j'ai passé un an avec Pierre Cortellezzi avant de repartir en Allemagne poursuivre mes études et reprendre des cours particuliers avec Wiltrud Fuchs, Maître de Chapelle protestante à Osnabrück, en Basse-Saxe, ancienne étudiante du très réputé Hans Haselböck à l'Académie de Musique de Vienne en Autriche.
Je n'ai jamais travaillé la Toccata de Widor avec elle mais celle de Boëllmann qui me plaisait tout autant comme du reste les trois autres volets de sa Suite Gothique qui m'a donné beaucoup de travail.
Wiltrud Fuchs me laissait un accès libre à son magnifique instrument de la MarienKirche (magnifique orgue moderne entièrement mécanique) et j'allais aussi travailler dans une autre église près de ma résidence étudiante. Je précise que tout cela se passait chez les protestants qui ne m'ont jamais demandé à quelle obédience j'appartenais...Les protestants sont sans doute plus ouverts que les catholiques car je n'ai jamais joué dans une seule église catholique d'Osnabrück.
Le seul endroit où on m'a ouvert les portes alors que j'étais encore ado, c'est l'Eglise Saint-Donat à Arlon en Wallonie, où curé comme organiste me laissaient tous les soirs l'accès libre à la tribune. Je m'en souviens très bien car je craignais chaque soir après avoir travaillé sur cet orgue modeste mais idéal pour un jeune débutant de traverser l'église dans la pénombre et d'affronter la nuit et les éléments au dehors, vent, pluie, etc qui s'abattaient parfois sur le promontoire où est bâtie l'église, pour ceux qui connaissent.
Pour info, David Cassan jouera cet été à la cathédrale de Toul au Festival Bach et à Vézelise dans le cadre de la saison des Amis de l'Orgue de Vézelise.
Tag(s) : #Orgue, #Organiste, #DavidCassan, #Apprentissage, #Conservatoiredemusique, #Ecoledemusique, #Egliseprotestante, #Eglisecatholique, #Karlsruhe, #Toul, #Nancy, #Lorraine, #GrandEst, #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :