Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous les acteurs culturels de France et de Navarre sont suspendus aux décisions gouvernementales pour savoir s’ils vont pouvoir reprendre leurs activités de diffusion dans les semaines qui viennent.

D’ores et déjà, certains ont décidé d’annuler leur manifestation à venir d’ici l’été, comme le très populaire festival Solidays dont le Président a annoncé l’annulation ce matin sur Europe 1.

En bref, voici la situation de quelques autres acteurs culturels à Nancy et dans sa région.

Interrogée, la directrice du Festival de Froville Laure Baert-Duval attend d’en savoir un peu plus ce soir avant de prendre une décision dans l’intérêt de la santé du public et des artistes.

Pour l’instant, l’Opéra National de Lorraine annonce toujours une reprise de ses activités à partir du 15 avril. En mai et juin, deux opéras sont encore au programme, des concerts de l’Orchestre, des conférences et des récitals.

La reprise des spectacles du CDN-Théâtre de la Manufacture avant septembre ne semble pas envisagée. Le site internet n’annonce plus aucune manifestation avant le mois d’août.

Pour les festivals d’été et même au-delà, c’est la grande interrogation. La rumeur d’une interdiction pure et simple des manifestations publiques jusqu’en octobre court à Nancy. Si elle n’est pas vérifiée, cette rumeur a de quoi inquiéter les organisateurs du Festival International du Film de Nancy début septembre et de Nancy Jazz Pulsations en octobre.

Le Maire de Nancy Laurent Hénart a déjà décrété un couvre-feu. Il pourrait donc encore cette fois-ci aller au-delà des consignes gouvernementales.

L’Autre Canal, scène de musique actuelle, a lui aussi tiré un trait sur la fin de sa saison et reporté certaines manifestations comme son festival Bons Moments à la fin du mois de septembre. Son responsable précise dans une interview donnée à l’Est Républicain aujourd’hui que cette situation en perpétuelle évolution requiert une adaptation de tous les instants et beaucoup d’inventivité pour y faire face.

Au CCAM de Vandœuvre, on cible maintenant la rentrée qui pourrait débuter plus tôt que d’habitude avec des spectacles ou des temps forts reportés en partie comme le festival Musique Action qui devait se sentir à la mi-mai.

Un peu plus loin, à Toul, la préparation du festival Le Jardin du Michel, qui doit se dérouler fin mai est en suspens.

Gageons donc que les annonces du Président de la République fixeront ce soir un cap clair à toutes ces structures qui naviguent à vue depuis plusieurs semaines. Hélas rien n’est moins sûr avec une épidémie qui révèle chaque jour ses surprises.

 

Jardin du Michel 2019 (DR)
Jardin du Michel 2019 (DR)
Jardin du Michel 2019 (DR)
Jardin du Michel 2019 (DR)

Jardin du Michel 2019 (DR)

Tag(s) : #Culture, #Coronavirus, #Covid-19, #Nancy, #Toul, #Le Jardin du Michel, #CCAM Vandœuvre, #Théâtre de la Manufacture, #Opéra national de Lorraine, #L'Autre Canal

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :