Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le prix Goncourt des détenus a été décerné jeudi 14 décembre à Mokthar Amudi pour Les Conditions idéales, chez Gallimard.
Dans l'émission C à vous sur France 5, l'Œil de Pierre Lescure a suivi tout le processus de sélection depuis les séances de délibération dans les établissements pénitentiaires à Paris et en régions jusqu'à la remise du prix au Centre National du Livre.
Initié l'année dernière par Philippe Claudel, lui-même ancien professeur de lettres en milieu carcéral et membre de l'Académie Goncourt, ce prix démontre l'intérêt de la lecture et de la culture en général comme moyen de dépassement et d'insertion dans la société.
Présent dans la première sélection du Prix Goncourt en septembre, le premier roman, à 35 ans, de Mokhta Amudi aura certainement touché les détenus par son sujet, comme ce fut le cas déjà l'année dernière par Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel (Ed. Sabine Wespieser).
D'inspiration autobiographique, Les conditions idéales raconte le parcours d'un enfant de la banlieue parisienne abandonné par sa mère et confié à l'Aide sociale à l'enfance.
Dans le Grand Est, les établissements pénitentiaires de Toul, Nancy-Maxéville, Epinal et Strasbourg ont participé à cette deuxième édition du Goncourt des détenus.
Les Conditions idéales de Mokhtar Amudi prix Goncourt des détenus 2023
Les Conditions idéales de Mokhtar Amudi prix Goncourt des détenus 2023
Tag(s) : #Prison, #Culture, #Lecture, #Académie Goncourt, #Prix Goncourt des détenus, #Centre national du Livre, #Ministère de la Culture, #Insertion, #Insertion sociale, #Insertion professionnelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :