Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aux claviers des deux orgues les plus anciens de Meurthe-et-Moselle et de Lorraine, Dominique Dantand, grand défricheur de répertoire injustement oublié, nous fait découvrir le Livre d'orgue d'Entrevaux (XVIIIe siècle) sur l'Orgue Charles Cachet (1720) de Domgermain et de la musique polonaise des XVIe et XVIIIe siècles sur l'Orgue Küttinger (1775) de Vézelise.

Orgue Cachet (1720) de Domgermain (54)

Orgue Cachet (1720) de Domgermain (54)

A l'Orgue Charles Cachet (1720) de Domgermain en Meurthe-et-Moselle, Dominique Dantand a choisi quelques miniatures extraites des premières pièces du Livre d'orgue d'Entrevaux (seconde moitié du XVIIIe siècle).

Vidéo réalisée le 24 novembre avec Clipchamp.

Orgue Küttinger (1775) de Vézelise (54)

Orgue Küttinger (1775) de Vézelise (54)

A Vézelise, l'Orgue historique Küttinger (1775) résonne sous les doigts de son titulaire Dominique Dantand qui nous fait découvrir de la musique polonaise pour entrer dans le temps de l'Avent. Ddeux fantaisies extraites de la Tablature de Gdansk (1591) encadrent quelques chorals de Friedrich-Christian Mohrheim (1719-1780) qui fut élève de Bach.

Le montage vidéo réalisé par Dominique Dantand lui-même est certes perfectible mais c'est la musique qui importe. A propos de celle-ci, il déclare : "Parlant musique, il y a toujours ceux qui savent tout et vous disent d'un ton péremptoire, il faut jouer ceci, ne pas jouer cela.... je joue ce qui me plaît, et, chers donneurs de leçon(s), si cela vous agace, j'en suis fort heureux."

Vidéo réalisée le 26 nov 2023 avec Clipchamp

Tag(s) : #Orgue, #Amis de l'Orgue de Vézelise, #Amis de l'Orgue de Domgermain, #Musique classique, #Musique baroque, #Musique polonaise, #Vézelise, #Domgermain, #Lorraine, #Grand Est, #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :