Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 1996, une jeune Finlandaise, étudiante en archéologie à Moscou quitte sa compagne et son milieu bobo pour parcourir 2000 kms en train jusqu'à Mourmansk à la recherche de vestiges.
Dès le départ, elle se retrouve dans un compartiment avec un jeune ouvrier mineur russe qui rejoint son travail.
Après un premier contact difficile, les deux jeunes gens que tout oppose vont s'apprivoiser tout au long du trajet.
Grand prix du jury au festival de Cannes en 2021, Compartiment n°6 du Finlandais Juho Kuosmanen est un film particulièrement attachant servi par de brillants interprètes, en particulier les deux premiers rôles tenus par Seidi Haarla (Laura) et Yuriy Borisov (Ljoha).
A la fois huis-clos et road-movie ou plutôt train-movie, il embarque le spectateur dans cette histoire romantique et âpre à la fois née du partage par ces deux personnages d'un compartiment de train pour un voyage de plusieurs jours à travers la Russie post-soviétique.
Aujourd'hui, où les trains de nuit ont disparu (peut-être pas en Russie ou dans d'autres pays continents) et filent à 350 km à l'heure et où tout le monde est rivé à son téléphone portable ou son ordinateur un casque sur les oreilles, je crains que ce type de rencontre ne puisse plus arriver.
A voir avec plaisir et nostalgie sur arte.tv
Compartiment n°6, Grand prix du jury à Cannes, sur arte.tv
Tag(s) : #Cinéma, #Russie, #Finlande, #Juho Kuosmanen, #Arte.tv
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :