Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Henri-Georges Clouzot, Simone Signoret, Paul Meurisse et Vera Clouzot, un quatuor de choc pour un film, Les Diaboliques sorti en 1955, qui est au cinéma français ce que Psychose d'Alfred Hitchcock est au cinéma américain.
Un internat de garçons privé dans la campagne française des années 50 dont le directeur, joué par l'inquiétant Paul Meurisse, n'est autre que le mari de la propriétaire, une femme au cœur et aux nerfs fragiles, idéalement incarnée par la famélique Vera Clouzot.
Problème, le directeur entretient une relation avec la surveillante générale interprétée par Simone Signoret, magistrale.
Ces deux-là vont échafauder un plan machiavélique pour éliminer la personne en trop dans leur histoire.
Réussiront-ils ?
Un suspense incroyable, des scènes qui mettent les nerfs à rude épreuve, le tout sans hémoglobine, Charles Vanel en deus ex-machina et le petit Johnny Halliday qui faisait ses premiers pas au cinéma, le tout filmé par un maître du 7e art dans un noir et blanc où la lumière peine à se frayer un chemin parmi les ombres.
A voir ou revoir absolument sur france.tv
#cinéma #cinémafrançais #lesdiaboliques #henrigeorgesclouzot #paulmeurisse #SimoneSignoret #veraclouzot #CharlesVanel #francetv
Affiche du film

Affiche du film

Photo extraite du film @ DR

Photo extraite du film @ DR

Tag(s) : #Cinéma, #Cinémafrançais, #HenriGeorgesClouzot, #PaulMeurisse, #SimoneSignoret, #VeraClouzot, #CharlesVanel, #France.tv
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :