Directeur musical du Metropolitan Opera de New York, du Philadelphia Orchestra et, à vie, de l'Orchestre Métropolitain de Montréal, le chef québécois Yannick Nézet-Séguin (YNS) dirige deux des plus grandes institutions musicales au monde ainsi que son orchestre d'origine et d'attache permanent à Montréal.
Radio Canada l'a suivi toute une journée à New York pour un reportage qui s'avère au début hagiographique, à l'américaine, mais aussi passionnant quand le chef nous fait visiter l'immense salle du Met de 3800 places, en nous donnant des détails sur le déroulement d'une représentation.
Habillé en jean, sweat-shirt et baskets, les cheveux toujours peroxydés, boucles d'oreilles, bagues aux doigts et ongles vernis, YNS dont l'allure à la ville fait davantage penser à un régisseur qu'à un chef d'orchestre classique nous fait toucher du doigt la réalité de sa vie et de son travail avec une décontraction et une simplicité incroyables pour quelqu'un dont le calendrier est bouclé cinq ans à l'avance et qui dirige les plus grands orchestres et les plus grands opéras à travers le monde.
Quelques images d'archive relatent son parcours très précoce quand enfant déjà il jouait à diriger le Boléro de Ravel avec une gestique et un aplomb de professionnel.
Il évoque aussi sans pudeur sa vie personnelle qu'il affiche régulièrement sur ses réseaux sociaux, à savoir son homosexualité et la présence indispensable à ses côtés de son mari, également musicien.
A ce propos, il admet qu'il a de la chance de pouvoir assumer d'être gay dans les villes où il travaille, alors que ce serait impossible dans d'autres endroits au Canada ou aux Etats-Unis, voire dans d'autres pays dans leur totalité.
Il revient alors sur sa participation au film Maestro de Bradley Cooper sur la vie du mythique chef d'orchestre américain Leonard Bernstein (1918-1990) auquel il a contribué à la musique et comme coach de direction d'orchestre auprès de l'acteur. Alors que Leonard Bernstein a dû cacher son homosexualité pratiquement toute sa vie, Yannick Nézet-Séguin affirme qu'il n'aurait pas pu participer à ce projet si cette facette du chef américain avait été occultée.
Yannick Nézet-Séguin @ DR
Lien vers le reportage sur youtube
Watch Maestro | Netflix Official Site
This fearless love story chronicles the complicated lifelong relationship between music legend Leonard Bernstein and Felicia Montealegre Cohn Bernstein. Watch trailers & learn more.
Lien vers le film Maestro sur Netflix