Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entré dans la légende du cinéma dès son premier film A bout de souffle, véritable pied de nez aux codes cinématographiques de l'époque, le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard, disparu en 2022, n'a eu de cesse de surprendre son monde, laissant une œuvre pléthorique et protéiforme, alliant cinéma et recherche.
Dans Godard par Godard, le journaliste et directeur de la Cinémathèque française Frédéric Bonnaud lui rend hommage en réalisant pour France 5, dans la collection Rebelles, l'art de bousculer, un portrait entièrement constitué de documents d'archives, d'extraits de films, de reportages, d'interviews, etc.
Judicieusement montés ensemble, ces documents forment un tout passionnant retraçant la carrière du cinéaste depuis son enfance et ses débuts comme figure emblématique de la Nouvelle Vague, avec Truffaut, Chabrol, Varda et les autres, jusqu'à l'aube de l'aurore de sa vie comme il le dit lui-même.
Un documentaire à la fois touchant et captivant sur un cinéaste dont tout le monde connaît le nom mais pas forcément les films et qui donnera envie de les découvrir ou les redécouvrir.
En complément du documentaire, france.tv diffuse Pierrot le Fou avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina.
A voir sur france.tv
Visuel france.tv

Visuel france.tv

Jean-Luc Godard @ DRJean-Luc Godard @ DRJean-Luc Godard @ DR
Jean-Luc Godard @ DRJean-Luc Godard @ DRJean-Luc Godard @ DR
Jean-Luc Godard @ DRJean-Luc Godard @ DRJean-Luc Godard @ DR

Jean-Luc Godard @ DR

Tag(s) : #Cinéma, #Cinémafrançais, #JeanLucGodard, #Portrait, #Documentaire, #FredericBonnaud, #Francetv
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :