En vente depuis plus de quinze ans par le diocèse de Nancy-Toul, l'Eglise Saint-François d'Assise de Vandœuvre-lès-Nancy aurait trouvé preneur auprès d'un célèbre groupe hôtelier, dont le nom n'a pas encore été dévoilé, et qui projette d'y installer un hôtel de luxe.
Conçue comme un centre paroissial, l'église est construite de 1959 à 1961 sous la direction de son architecte Henri Prouvé et comprend une salle de cinéma et des salles annexes.
De forme circulaire singulière et monumentale, construite en béton armé et en métal, l'église répond "aux théories rationalistes structurelles du mouvement moderne de l'après-guerre, tempérées par le goût du détail et la mise en œuvre très soignée de Prouvé, jouant sur la puissance expressive des formes et le contraste entre les larges surfaces aveugles et la lumière magnifiée par les vitraux".
Inscrite depuis 2012 au titre des Monuments historiques, elle inclut des œuvres remarquables telles que les vitraux de Jean-Marie Benoît, la fresque du chœur de Jean-Marie Giguet et les fresques en béton de Françoise Malaprade visibles en façade.
Avec son potentiel et compte tenu de sa fonction passée, il aurait été souhaitable que l'église, aujourd'hui désacralisée, devienne non pas un lieu de consommation mais un lieu culturel et plus particulièrement une fondation dédiée à l'art contemporain au sens large, avec notamment pour objectif la conservation et la mise en valeur de l'œuvre de Françoise Malaprade, artiste majeure des années 50 à aujourd'hui, qui plus est vandopérienne.
Gageons que le groupe hôtelier sera contraint de préserver le bâtiment et les œuvres d'art qu'il contient et consacre une partie de son projet à la mise en valeur des œuvres de Françoise Malaprade, comme l'Hôtel Negresco à Nice a su le faire depuis toujours avec sa collection.
En attendant, on peut se demander pourquoi la Ville de Vandœuvre ou la Métropole du Grand Nancy n'ont pas usé de leur droit de préemption pour sauvegarder le monument, en attendant de trouver des partenaires capables d'en assurer la pérennité dans le cadre d'un projet tel que celui évoqué plus haut.
Sources : Est Républicain, Itinéraires d'Architecture, Wikipedia
Eglise Saint-François d'Assise d'Henri Prouvé - Fresques de Françoise Malaprade et vitrail de Jean-Michel Benoït
Site internet de Françoise Malaprade