500 ans que l'Eglise Saint-Côme et Saint-Damien de Vézelise dresse son clocher tors dans le ciel de Lorraine tel un phare guidant le pélerin vers la capitale du Saintois. Trop souvent mésestimée, la petite cité lorraine conserve les traces d'un riche passé qui méritent de s'y attarder. Son Eglise qui fête cette année ses 500 ans est de celles-ci. A cette occasion, de nombreuses festivités sont organisées à partir du mois de septembre. Naturellement partie prenante de ce jubilé, les Amis de l'Orgue de Vézelise rendront hommage à travers plusieurs concerts à la vie musicale qui a animé l'édifice gothique depuis cinq siècles.
Ainsi, dimanche 5 septembre s'annonce comme une journée exceptionnelle avec deux récitals donnés par deux grands maîtres de l'orgue.
Le matin, à 11 heures, Jean-Pierre Leguay, l'un des grands noms de l'orgue français, inaugurera les festivités. Organiste-concertiste internationalement reconnu, improvisateur à l'orgue, au piano et en ensemble, il est aussi compositeur (environ 80 œuvres à ce jour) et pédagogue réputé. Organiste titulaire émérite des Grandes Orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris après en avoir été titulaire pendant trente ans, ses nombreux enregistrements de Bach à la musique d'aujourd'hui, mais aussi les enregistrements de ses improvisations et de ses propres compositions ont été salués par la critique. Récemment, un ouvrage intitulé "Jean-Pierre Leguay, Portrait d'un compositeur et improvisateur" a paru aux éditions L'Harmattan.
Dimanche, sur l'orgue historique Küttinger qui fait résonner les voûtes de l'Eglise de Vézelise depuis 1775, il interprètera un programme couvrant cinq siècles d'histoire de la musique de la Renaissance à nos jours. Il jouera en effet des œuvres d'Antonio de Cabezón, de Girolamo Frescobaldi (extraits des Fiori Musicali), de Johann Sebastian Bach (deux chorals), de Joseph Haydn (Cinq pièces pour horloge à flûte) et de Ludwig van Beethoven (Suite pour orgue mécanique) mais aussi, une des ses propres œuvres, la Sonate V, sans oublier l'improvisation à laquelle il se livrera au cours du concert, témoin de sa passion pour l'alchimie sonore.
Dans l'après-midi, à 16 heures, c'est un maître de la musique baroque qui se retrouvera à la tribune de l'orgue. D'origine néerlandaise, le claveciniste et organiste Jan-Willem Jansen formé notamment auprès de Ton Koopman et Xavier Darasse, a été professeur d'orgue au Conservatoire de Toulouse, cofondateur du département de musique ancienne et coresponsable du département supérieur Orgues et Clavecins aux côtés de Michel Bouvard. En parallèle à ses activités de pédagogue, il s'est produit avec les plus grands ensembles de musique baroque européens et est titulaire de l'Orgue Ahrend du Musée des Augustins et de la Basilique Notre-Dame de la Daurade à Toulouse. Il a aussi cofondé avec Michel Bouvard le festival Toulouse les Orgues dont il a été le directeur artistique de 1996 à 2013.
Dimanche, il nous invite à un voyage musical au départ de l'Espagne en direction d'Amsterdam, Londres, Salzbourg avant de revenir en Espagne, à Valence. Ainsi, il interprètera successivement des œuvres d'Antonio de Cabezón, Jan Pieterszon Sweelinck, John Bull, Georg Muffat et Rafael Anglés.
A n'en pas douter, cette journée sera l'un des temps forts du jubilé de l'Eglise de Vézelise avec la présence de ces deux grandes personnalités musicales.
Mais comme Dominique Dantand, organiste-titulaire de l'Orgue Küttinger de Vézelise et infatigable Président des Amis de l'Orgue ne manque pas d'énergie pour faire rayonner la musique dans le Saintois et au-delà, il a décidé à l'occasion des 500 ans de l'Eglise de créer également un nouvel ensemble vocal, les Chantres de Vézelise, destinés entre autres à faire revivre la musique baroque française et ses grands motets. Constitués de Laureen Stoulig (soprano), Philippe Barth (contre-ténor), Benoît Porcherot (ténor) et Jean-Sébastien Nicolas (basse), quatre personnalités musicales rompues à ce répertoire, il se produira pour la première fois dimanche 26 septembre à 16 heures dans un concert consacré à François Couperin, après avoir animé la messe le matin même.
La naissance d'un nouvel ensemble musical est toujours une nouvelle réjouissante. Gageons que les Chantres de Vézelise auront une longue vie devant eux.
Entrée libre aux concerts - corbeille à l'entracte.
VEZELISE (54) - L'église Saint-Côme et Saint-Damien (Extérieur)
L'église de Vézelise (" eccclesia Viziliensis" en latin) est mentionnée pour la première fois dans les archives en 960. L'édifice devait être alors de style carolingien ! Après une reconstru...
http://patrimoine-de-lorraine.blogspot.com/2012/01/vezelise-54-leglise-saint-come-et-saint.html
L'Eglise de Vézelise présentée sur le blog Patrimoine de Lorraine