Dimanche 5 septembre, deux organistes émérites se sont succédé à la tribune de l'Orgue historique de l'Eglise Saint-Côme et Saint-Damien de Vézelise, en Lorraine.
A l'occasion du cinquième centenaire de la consécration de l'édifice religieux, la dynamique association des Amis de l'Orgue, présidée par Dominique Dantand, organiste-titulaire, avait, en effet, invité rien moins que Jean-Pierre Leguay et Jan Willem Jansen pour inaugurer les festivités.
Le matin, c'est Jean-Pierre Leguay, l'un des plus éminents représentants de l'école française d'orgue, qui a donné le coup d'envoi de cette journée mémorable. Titulaire émérite des Grandes Orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à la fois organiste, compositeur et improvisateur, reconnu internationalement, Jean-Pierre Leguay voue depuis toujours une véritable passion à l'alchimie des sons. C'est ainsi que dimanche, il a littéralement transfiguré l'Orgue Küttinger de 1775 dont il a su tirer des sonorités inouïes. Tel un peintre avec sa palette de couleurs, l'organiste dispose avec l'ensemble des jeux de son instrument d'une variété de couleurs sonores qu'il peut associer pour produire le son qu'il souhaite. C'est tout l'art de la registration que de savoir ainsi marier les jeux d'un orgue.
Ainsi, alors que l'Orgue de Vézelise sonne idéalement dans la musique baroque, Jean-Pierre Leguay a conçu un programme couvrant cinq siècles de répertoire. D'Antonio de Cabezon (1510-1566) à Jean-Pierre Leguay lui-même, en passant par Girolamo Frescobaldi (1583-1643), Johann Sebastian Bach (1685-1750), Joseph Haydn (1732-1809) et Ludwig van Beethoven (1770-1827), il a interprété des œuvres de la Renaissance à nos jours en utilisant toutes les possibilités de l'instrument.
Mais c'est plus encore dans ses propres œuvres et improvisations qu'il a repoussé les limites de l'orgue, créant des textures sonores surprenantes, jouant à la fois de la totalité de l'instrument et de l'acoustique du lieu, comme dans sa Sonate V composée pour l'Orgue de la Basilique Royale de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var, un instrument de facture classique française construit quasiment en même temps que l'Orgue Küttinger de Saint-Côme et Saint-Damien à Vézelise, preuve s'il en est que le répertoire contemporain peut être interprété sur un instrument du XVIIIe siècle.
Et c'est par une improvisation éblouissante, clôturant ce programme très riche, que Jean-Pierre Leguay en fournit une ultime démonstration.
Parution du livre "Jean-Pierre Leguay - Portrait d'un compositeur et improvisateur" Editions L'Harmattan. Broché - format : 15,5 x 24 cm. ISBN : 978-2-343-18166-0 * 29 octobre 2019 * 360 pages.
Site internet officiel de Jean-Pierre Leguay