Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'origine vénézuélienne, Atahualpa Lichy arrive en France dans les années 50 pour poursuivre ses études de géologie. Déjà cinéphile, il rejoint le ciné-club de la Sorbonne, dont il deviendra le Président, puis il rencontre Henri Langlois, créateur de la cinémathèque française dont il devient l'assistant. A partir de là, il ne cessera de se consacrer au cinéma que ce soit comme réalisateur, créateur et directeur de festivals en France et en Amérique latine, créateur et animateur de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, membre de jury, conférencier, animateur de master class, etc

Aujourd'hui, celui qui a croisé sur sa route Fritz Lang, Jean Renoir, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol et tant d'autres représente à lui seul une mémoire du 7e art.

Venu présenter, hors compétition, "Amores" son dernier court-métrage au Festival International du Film de Nancy, dans la sélection Amérique latine, et participer au jury des courts-métrages en compétition, Atahualpa Lichy, entre deux projections, a accepté de répondre à mes questions au micro de Radio Déclic. Une leçon de cinéma !

 

 

Image extraite d'Amores

Image extraite d'Amores

Tag(s) : #Atahualpa Lichy, #Cinéma, #Festival international du film de Nancy, #Nancy, #Lorraine, #Grand Est
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :