Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après le succès de son intégrale de l'œuvre pour piano seul de Robert Schumann, Dana Ciocarlie nous revient avec Bubbles, un album aussi pétillant que du champagne, paru chez La Dolce Volta.

A cette fête musicale, la plus française des pianistes roumaines a convié des amis de tous les horizons artistiques à partager le plaisir communicatif de jouer ensemble. 

Côté chanson, Philippe Katerine, dont elle est la complice depuis plusieurs années déjà, prête sa voix claire à deux mélodies de Francis Poulenc, dont l'univers se marie parfaitement avec l'esprit fantasque du chanteur. Ainsi, Les Trois Dames (extrait de Parisiana) et Montparnasse, désarçonneront peut-être les puristes mais raviront les autres.

Juliette Armanet, l'auteure-compositrice-interprète qui brûle le feu dans son dernier album lui aussi tout juste sorti des presses, interprète Je ne t'aime pas de Kurt Weill, et la chanteuse, danseuse, comédienne et créatrice de spectacles, Isabelle Georges, Le Pianiste de Varsovie de Gilbert Bécaud.

Le génial et protéiforme accordéoniste Pascal Contet aussi à l'aise dans le contemporain que dans le jazz ou le classique rend un hommage mérité à Astor Piazzolla dont le centenaire de la naissance a été hélas éclipsé par d'autres préoccupations. Le voilà gravé pour toujours avec Fracanapa. Il offre également une de ses compositions Sparkling Girl, un titre de circonstance pour cet album effervescent.

Le reste de cet enregistrement couvre un éventail très large de répertoire, en solo ou en duo, de la musique roumaine dont Dana Ciocarlie est naturellement une interprète de référence, à la musique contemporaine, avec des détours par la musique traditionnelle, la musique arménienne, sans oublier tout de même quelques classiques de Mozart, Schubert, Chopin, Debussy et Satie. Et pour former ces duos exquis, elle convie à quatre mains Anne Quéffelec, le violon de Gilles Apap et le violoncelle d'Astrig Siranossian.

Mais faut-il tout dévoiler de ce programme festif concocté par Dana Ciocarlie & friends ? Assurément, non, sauf peut-être encore la voix de Julie Depardieu posée sur les mots du philosophe et poète roumain Lucian Blaga.

Mais à cet instant, il est temps de vous immerger vous-même dans ce bain de jouvence et de laisser toutes ces bulles musicales et poétiques venir vous enivrer des plaisirs de l'art et de son partage.

Dana Ciocarlie et ses amis, dont Philippe Katerine et Julie Depardieu se retrouveront dimanche 5 décembre à 18 heures Salle Gaveau à Paris dans le cadre du festival La Dolce Volta pour partager en live quelques-unes de leur "Bubbles" avec le public.

Dana Ciocarlie © DR

Dana Ciocarlie © DR

Tag(s) : #Piano, #Musique de chambre, #Musique classique, #Chanson, #Musique traditionnelle, #Poésie, #Dana Ciocarlie, #Philippe Katerine, #Julie Depardieu, #Gilles Apap, #Pascal Contet, #Anne Quéffelec, #Juliette Armanet, #Isabelle Georges, #Astrig Siranossian, #La Dolce Volta, #Salle Gaveau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :