Pour leur saison estivale 2022, les Amis de l'Orgue de Vézelise proposeront cette année cinq concerts annonciateurs d'autant de beaux moments musicaux à déguster du dimanche 19 juin au dimanche 24 juillet.
Tout droit venue du pays du soleil levant, l'organiste japonaise Keiko Nakata inaugurera cette nouvelle saison dès le dimanche 19 juin aux claviers de l'Orgue historique Küttinger avec entre autres des œuvres de Bach Père et fils, Clérambault et Grigny.
Dimanche 3 juillet, le duo de haubois formé par Pierre Colombain, hautbois solo de l'Orchestre de l'Opéra national de Lorraine et professeur au Conservatoire Régional du Grand Nancy et son élève vénézuélienne Georgina Set interprétera un programme de musique baroque avec Dominique Dantand, titulaire de l'Orgue de Vézelise et Président des Amis de l'Orgue.
Denis Tchorek, originaire de Lorraine, titulaire du monumental Orgue Charles Mutin de la Collégiale Saint-Pierre de Douai enchaînera dimanche 17 juillet avec des Danceries et musiques populaires entre Italie et France du XVIe au XVIIIe siècle.
Il sera suivi dimanche 24 juillet par Daniel Maurer, titulaire du mythique Orgue Silbermann de l'Eglise Saint-Thomas à Strasbourg, également professeur au Conservatoire de la ville et à la Musikhochschule de Freiburg-im-Breisgau qui clôturera ces concerts d'été.
Mais avant cela, comme tous les ans désormais, jeudi 14 juillet, à l'occasion de la Fête Nationale, Dominique Dantand interprétera un programme original et festif destiné à ceux qui n'aiment pas l'orgue et aux autres bien sûr.
Traditionnellement, tous les concerts ont lieu à 15h30 et leur entrée est gratuite, avec participation libre à l'entracte, grâce au soutien de la municipalité de Vézelise, de la Communauté de Communes du Saintois et du département de Meurthe-et-Moselle.
Les artistes de la saison estivale : Keiko Nakata, Pierre Colombain, Georgina Set, Dominique Dantand, Denis Tchorek, Daniel Maurer @ DR
Orgue historique Küttinger de Vézelise @ DR