Dimanche 3 juin, alors que la Messe de la Pentecôte d'Olivier Messiaen résonnait sous les voûtes de la cathédrale de Toul, à un jet d’arbalète de là, le Jardin du Michel lançait sa troisième et dernière journée de concerts entre Moselle et canal de France au pied des remparts de Vauban, avec vue sur le chevet du majestueux édifice gothique.
Sous des cieux assagis, malgré quelques averses éparses, la 17e édition du festival de musiques actuelles de Toul a donc pu se dérouler jusqu'au bout sans problème et qui plus est dans une ambiance bon enfant.
Ce dimanche, c'est Petit K qui a ouvert les festivités. Le Vosgien originaire de La Bresse, passionné de ski et de surf, a pu démontrer sur la scène du JDM ses talents d'auteur-compositeur-interprète. Seul en scène avec sa guitare, son harmonica et ses samplers, il a interprété ses propres compositions aux rythmes enlevés et aux textes inspirés emportant l’adhésion du public.
Les musiciens de La tournée du bocal ont enchaîné dans un grand chambardement de rock festif puisant aux sources de la musique des Balkans, mettant le feu au JDM.
Les amateurs de reggae ont ensuite été comblés avec les trois groupes qui se sont succédé tout au long de la journée en alternance sur les deux scènes du festival : Jahneration au son impressionnant, Missah & Weedo et Ryon.
Habitué des scènes lorraines, les Aixois du groupe d’électro-pop Deluxe, qui fête cette année ses 15 ans, ont investi en début de soirée la Grande Scène du festival avec leur scénographie pour une heure de show réglé au millimètre et mené par la chanteuse Liliboy à la voix si caractéristique accompagnée par ses cinq comparses.
Invité d’honneur du festival, Gaël Faye a ensuite fait chavirer les fans de rap avec ses musiques et ses textes poétiques aux inspirations multiples. Accompagné par trois excellents musiciens, le jeune rappeur a aussi bénéficié d’une scénographie et d’une mise en lumière particulièrement réussies.
Avant un dernier set assuré par le duo de hip-hop électro Pfel & Greem, le Sénégal a fait une intrusion au JDM avec le chanteur Lass, tout droit venu de Dakar, et ses deux musiciens qui ont recréé le temps d’un concert la chaude atmosphère des clubs de la capitale sénégalaise où se danse le mbalakh.
Après deux années mouvementées pour cause de pandémie et un public qui peine à reprendre le chemin des concerts, le Jardin du Michel a néanmoins retrouvé son rythme de croisière et annonce déjà son retour du 26 au 28 mai 2023.
Festival Le Jardin du Michel | 3, 4 et 5 juin 2022
À peine après avoir fermé les portes de la Limited Edition, Le Michel's Crew repart sur la route. Une première pour nous tous : vivre 2 éditions du festival en l'espace de 9 mois. C'est notamm...
Site internet officiel du Jardin du Michel
Petit K - Deluxe - Gaël Faye @ Jardin du Michel