Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sarah et Jean, tous les deux dans la cinquantaine, vivent leur amour comme au premier jour.

Elle anime une émission culturelle sur fip, lui, ancien rugbyman, sort de prison et travaille à sa réinsertion professionnelle.

Tout semble se passer pour le mieux, jusqu'au jour où Sarah croise par hasard le regard de François, son ex-amant par qui elle a fait la rencontre de Jean.

Tout va alors se dérégler.

Adapté du livre "Un tournant de la vie" de Christine Angot, co-scénarisé avec la romancière, Claire Denis, signe un film d'une grande subtilité servi par un trio d'acteurs remarquable constitué par Vincent Lindon, à fleur de peau dans le rôle de Jean, Juliette Binoche, en Sarah submergée par des sentiments qui la conduisent au mensonge et à la manipulation et Grégoire Colin magnétique et mystérieux dans le rôle de François pour sa neuvième collaboration avec Claire Denis depuis Nénette et Boni.

Comme souvent chez la réalisatrice, le film se caractérise par des plans serrés, des gros plans et peu de plans larges. Sa caméra sensuelle scrute les êtres, leurs corps, leurs visages, traquent leurs émotions. Paris où vivent les personnages se résume à ses toitures de zinc formant une mer grise qui vient se briser sur le balcon de Sarah et Jean.

Le mystère et la sensation d'inquiétude qui parcourent le film sont largement entretenus par la musique du groupe britannique Tindersticks qui collabore depuis longtemps avec la réalisatrice. 

Actuellement en salle, un film à voir !

 

Affiche du film

Affiche du film

Tag(s) : #Cinéma, #Film, #Claire Denis, #Avec amour et acharnement, #Vincent Lindon, #Juliette Binoche, #Grégoire Colin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :