Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Palme d'Or au dernier festival de Cannes pour "Anatomie d'une chute", Justine Triet a réalisé trois films auparavant : "La Bataille de Solférino" en 2013, "Victoria" en 2016 et "Sibyl" en 2019.
Ces trois films sont diffusés sur la plateforme france.tv jusqu'au 1er juillet permettant ainsi d'entrer dans l'univers de cette cinéaste de 44 ans.
Dans ces trois films, on retrouve des femmes quarantenaires en pleine crise existentielle, voire limite borderline comme dans "La Bataille de Solférino".
En manque de repères, elles ne savent plus très bien où elles en sont et ont du mal à trouver quelqu'un sur qui s'appuyer. Les hommes qui les entourent ne leur sont pas toujours d'un grand secours sauf dans "Victoria". Elles doivent se battre souvent seules pour s'en sortir.
Si dans certaines scènes de chaos entre les personnages, on peut déceler l'influence de John Cassavettes, le cinéma de Justine Triet est toutefois très personnel.
Entre "La Bataille de Solférino" et "Sibyl", et en attendant de voir "Anatomie d'une chute", "Victoria" me paraît son film le plus réussi.
A voir sur france.tv jusqu'au 1et juillet (gratuit sur inscription).
Justine Triet @ DR

Justine Triet @ DR

Tag(s) : #Cinéma, #Films, #Justine Triet, #La Bataille de Solférino, #Victoria, #Sibyl, #France.tv
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :