Je n'ai pas pris l'avion depuis 7 ans et encore c'était pour faire Luxembourg-Vienne en Autriche avec une compagnie régulière (cf. Jean-Marc Jancovici). J'avais voulu y aller en train mais trop long et trop cher, hélas.
Normalement, en effet, je voyage surtout en TER ou équivalent Intercités, exceptionnellement en TGV (trop cher et pas le temps d'échanger un regard avec les vaches).
Je porte la même paire de chaussures depuis 5 ans, d'increvables chaussures Salamander. Deutsche Qualität !
Je n'achète de vêtements qu'en cas de nécessité sans qu'on ne m'ait encore jamais fait de remarque sur ma tenue. Les gens, ces hypocrites !
Je n'achète plus de livres, de cds, je les emprunte dans des médiathèques très bien approvisionnées (Toul, Vandœuvre-lès-Nancy et mention spéciale à Laxou). Avec les délais de commande, j'ai le temps de lire les critiques et de me faire une idée avant que les dernières nouveautés n'arrivent sur les étagères.
Ma vieille Golf a 27 ans. Je l'ai depuis 22 ans. Bientôt, ce sera une voiture de collection. Noch (Re) Deutsche Qualität !
Je ne l'ai pas lavée depuis 4 ans. Elle commence à verdir (la nature reprendrait-elle ses droits !?)
J'essaye d'avoir une conduite la plus économique et durable possible ce qui est tout un art. Je consomme en moyenne 6 à 7 litres au cent.
J'ai de plus beaucoup diminué mes déplacements automobiles et je ne prends quasiment jamais l'autoroute où, de toute façon, je dépasse rarement le 110. Vive les petites départementales !
Etc...
Et malgré tout, en mesurant mon empreinte carbone sur le site www.nosgestesclimat.fr, au vu de ma situation, j'ai beau me limiter au maximum dans toutes les catégories, je dépasse le seuil limite.
Alors que me reste-t-il ? Le suicide !?
Mais entre inhumation, crémation, compostage,...quel type de traitement post mortem a-t-il la plus faible empreinte carbone ?
Trève de plaisanterie, je vous conseille quand même de faire le test. Très instructif !
Votre calculateur d'empreinte carbone personnelle - Nos Gestes Climat
Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ? Faites le test et découvrez comment réduire votre empreinte carbone sur le climat.
Lien vers le calculateur sur Nos gestes Climat
Et à tous ceux qui auraient décidé, pour préserver l'avenir de la planète, de réduire leur empreinte carbone en voyageant moins ou plus du tout en avion et qui seraient en manque de sensations, je recommande cette chaîne youtube dont les vidéos vous rappelleront peut-être comme à moi quelques souvenirs que vous pourrez partager dans vos commentaires.
D'ici là, bon visionnage avec effet garanti !