Parallèlement à un long reportage sur l'insertion professionnelle des personnes détenues paru dans Le Mag dimanche dernier, l'Est Républicain consacre un long format sur son site internet à l'Unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) du CHRU de Nancy-Brabois qui fête cette année ses 20 ans.
Première du genre en France (elles sont huit aujourd'hui), il s'agit d'un service sécurisé permettant d'accueillir des détenus nécessitant une prise en charge médicale dans un CHU comme celui de Nancy-Brabois.
Il combine donc les services d'un hôpital et d'une prison.
Ce long format en présente de manière détaillée le fonctionnement, les attributions des uns et des autres, les contraintes aussi bien pour le personnel soignant, les agents pénitentiaires mais aussi pour les patients incarcérés qui se retrouvent, là, encore plus enfermés qu'en détention (pas de promenade) et avec l'interdiction de fumer.
Des vidéos d'interview rendent ce long format plus vivant. Infirmière, agent pénitentiaire, médecin-chef, détenu s'expriment sur leur vécu particulier dans ce service pas ordinaire.
On y lit aussi le témoignage intéressant d'une juge d'application des peines (JAP) qui dit prendre des décisions parfois sur le fil du rasoir.
Le sujet aborde aussi la question de la fin de vie, du placement compliqué dans des EHPAD ordinaires qui ne veulent pas de ces personnes.
Enfin, il aborde aussi la question centrale de la santé mentale en prison en présentant l'UHSA (Unité hospitalière spécialement aménagée) du Centre psychothérapique (CPN) de Nancy-Laxou, l'équivalent de l'UHSI dans ce domaine.
Un long format à la fois détaillé et accessible à tout citoyen, y compris celui qui ne s'intéresse pas au monde carcéral.
Aujourd'hui, plus de 75000 personnes sont détenues en France (6200 dans le Grand Est) pour à peine plus de 60000 places. Pour la plupart, leur santé n'est pas prioritaire. Le rôle des unités de soins UHSI et UHSA est donc essentiel pour parer la dégradation du niveau de santé en milieu carcéral et donc par voie de conséquence du niveau de santé publique de la Nation.
Long format. Derrière les barreaux : dans le quotidien d'un hôpital-prison en Lorraine
À l'abri des regards, une prison au sein de l'hôpital CHRU de Nancy-Brabois. Ouverte en 2004, l'Unité hospitalière sécurisée interrégionale a été pionnière dans le domaine du soin aux dé...
Lien vers le long format sur le site de l'Est Républicain