Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Invité cette semaine de C à vous sur France 5, notre monsieur patrimoine national, Stéphane Bern, a revendiqué haut et fort sa probité au regard de ses revenus...issus du service public, je précise.
Mais voilà, il y a cinq ans, un comptable travaillant au Luxembourg m'a affirmé que l'animateur vedette avait une société gérée par une fiduciaire (cabinet d'expertise comptable) au pays du Grand Duc Henri.
Ceci n'a peut-être rien d'illégal. D'autres animateurs ou artistes , ont eu recours à ce système fiscalement intéressant, en tout cas à l'époque.
Mais cela veut dire qu'une partie des revenus de Stéphane Bern ont été déclarés au Grand Duché via sa société et ont bénéficié d'un taux d'imposition bien plus avantageux qu'en France, à l'époque où il était de 25% au Luxembourg contre 33% chez nous.
Stéphane Bern génère peut-être d'ailleurs une partie de ses revenus chez nos voisins via la maison mère de RTL, où il a longtemps officié, ou via d'autres prestations facturées par sa société.
Aujourd'hui, les taux d'imposition sur les sociétés sont équivalents mais la fiscalité des entreprises (en plus du droit du travail, du régime social et de retraite, etc) reste encore attractive et plus stable au Luxembourg que chez nous où elle change tous les jours.
Peut-être un jour, le nouveau conseiller municipal et propriétaire du Collège Napoléonien de Thiron-Gardais en Eure-et-Loir, star du PAF, omniprésent dans les médias, pourra-t-il s'expliquer sur ce montage financier et dissiper tout malentendu.
NB : Pour avoir discuté avec un guide-conférencier lors d'une visite de la crypte de Notre-Dame de Paris qui a connu l'animateur à ses tout débuts comme simple guide au Château de Versailles, Stéphane Bern n'est pas non plus le garçon gentil et sympathique qu'il dit être, en tout cas dans les relation de travail.
Hier soir, quand à l'annonce du décès de Frédéric Mitterrand dans le 5/5, il s'est pris le visage en sanglotant, je n'y ai pas cru une seconde. Ça sentait la mise en scène, d'autant plus qu'il était sûrement déjà au courant.
Mais bon, le monde des médias étant infesté de requins (ce que m'a confirmé une amie qui a fait toute sa carrière à France 3), la réussite est à celui qui sera le plus fort et bouffera les autres en premier. Il n'est pas partie de rien à Versailles pour arriver là où il en est sans avoir dû en éliminer quelques-uns sur sa route...😉
Extraits de l'émission C à vous sur France 5
Extraits de l'émission C à vous sur France 5
Extraits de l'émission C à vous sur France 5

Extraits de l'émission C à vous sur France 5

Tag(s) : #StéphaneBern, #Revenus, #Société, #Fiscalité, #Fiduciaire, #Luxembourg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :