Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après le 11 septembre 2001, la France est sur les charbons ardents pour déjouer un attentat terroriste.
Tous les services de renseignement sont sur le pont, DST (contre-espionnage, aujourd'hui DGSI) au Ministère de l'Intérieur, DGSE (sécurité extérieure) et DRM (renseignement militaire) au Ministère de la Défense, assistés pour certains par des officines de mercenaires, anciens militaires reconvertis dans les opérations spéciales au service de l'Etat français.
Le problème c'est que tout ce petit monde a tendance à se tirer dans les pattes et tirer la couverture à lui, et quand des journalistes s'en mêlent, ça n'arrange pas les choses.
Au final, la France est sauve mais au prix de quelques bévues et sacrifices inutiles.
Avec Citoyens clandestins, adapté du roman de DOA, la réalisatrice Laetitia Masson s'essaye à la mini-série d'espionnage. Malgré un casting impressionnant où chacun tient son rôle à merveille, l'ensemble peine toutefois à convaincre par la multitude d'actions suivies en même temps qui finit par dérouter le spectateur.
Si, toutefois, l'objectif était de montrer la complexité de l'organisation française dans ce domaine face à des enjeux qui peuvent la dépasser, c'est par contre réussi.
Côté casting, Raphaël Quenard, tout juste césarisé, montre qu'il peut tout jouer. Il gomme son côté hâbleur comique et le ton de sa voix si caractéristique pour rentrer dans la peau de son personnage de mercenaire et on y croit, d'autant qu'il en a et la taille et la carrure. S'il était sujet du Roi Charles III, il ferait un excellent James Bond, à défaut, et pour notre plus grand plaisir, un hilarant Hubert Bonisseur de La Bath.
Côté décors et costumes, on se croirait plutôt transporté dans les années 70 avec ces responsables du renseignement habillés de couleurs vives et de grands carreaux quand ils ne sont pas affublés d'une pipe fictive ou d'un chiwawa.
A propos d'animal, hier matin sur RTL, Isabelle Morini-Bosc a pris pour une panthère le lynx qui apparaît au début de la série et qui est en fait le surnom de Raphaël Quenard, alias Servier. A-t-elle au moins vu la série ?
A voir sur arte.tv
Citoyens clandestins de Laetitia Masson sur arte.tv
Citoyens clandestins de Laetitia Masson sur arte.tv
Citoyens clandestins de Laetitia Masson sur arte.tv
Citoyens clandestins de Laetitia Masson sur arte.tv
Visuel arte de la série

Visuel arte de la série

Visuel du livre de DOA adapté par Laetitia Masson

Visuel du livre de DOA adapté par Laetitia Masson

Tag(s) : #Séries, #TV, #TVSéries, #Sériedespionnage, #Citoyensclandestins, #LaetitiaMasson, #RaphaelQuenard, #PierreArditi, #Gringe, #LaurentStocker, #FrédéricPierrot, #NicolasDubauchelle, #Arte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :