Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que le lanceur d'alertes Julian Assange est toujours menacé d'extradition aux Etats-Unis dans l'affaire wikileaks, je vous conseille de voir ou revoir The Landromat, l'Affaire des Panama Papers de Steven Soderbergh, sorti en 2019.
L'histoire est très simple. Alors que son mari est mort noyé dans un lac lors du naufrage d'un petit bateau de croisière, Meryl Streep, alias Ellen découvre après les propriétaires du bateau qu'ils n'étaient plus assurés et que par un jeu de sociétés-écrans basées dans des paradis fiscaux, l'argent des cotisations des assurés s'est retrouvé entre les mains d'avocats escrocs et sans scrupules, Mossack et Fonseca incarnés par Gary Oldman et Antonio Banderas.
Au lieu de se satisfaire de la modeste indemnisation que son assureur lui conseille d'accepter, Ellen va remuer ciel et terre pour mettre à jour ce système d'évasion fiscale présenté comme de l'optimisation tout ce qu'il y a de plus légale.
En cinq chapitres, appelés secrets, reliés par un fil rouge, Steven Soderbergh va lever le voile sur ce système qui des Etats-Unis à la Chine en passant entre autres par les Caraïbes, le Panama, les Seychelles, les Iles Vierges britanniques, la Suisse et le Luxembourg permet d'échapper à l'impôt tout en blanchissant de l'argent sale, comme on nettoie son linge à la laverie (traduction française de landromat), le paradoxe étant que ce système est né et s'est propagé depuis les Etats-Unis.
Instructif et drôle à la fois, The Landromat révèle une réalité bien connue depuis mais qui perdure sûrement encore aujourd'hui, tant les as de la finance opaque ont une longueur d'avance sur ceux qui les traquent. Il fait écho à d'autres affaires comme Clearstream au Luxembourg, dont la révélation, comme dans le film, est le fait d'un lanceur d'alerte.
Côté casting, Meryl Streep, en veuve combative, est géniale comme d'habitude. Gary Oldham et Antonio Banderas, en avocats véreux, sont impeccables également. Une mention spéciale à Sharon Stone et Matthias Schoenaerts, seul européen du casting.
A noter que Steven Soderbergh utilise le procédé du "quatrième mur" consistant à ce que les personnages sortent de l'histoire pour s'adresser directement aux spectateurs. C'est ainsi que se termine d'ailleurs le film par une scène absolument bluffante mais je ne vous en dirai pas plus.
A voir sur Netflix.
Affiche et visuel Netflix du film

Affiche et visuel Netflix du film

Photos extraites du filmPhotos extraites du film
Photos extraites du filmPhotos extraites du film

Photos extraites du film

Visuel Netflix du film

Visuel Netflix du film

Tag(s) : #Cinéma, #Cinémaaméricain, #StevenSoderbergh, #TheLandromatPanamaPapers, #MerylStreep, #GaryOldman, #AntonioBanderas, #SharonStone, #MatthiasSchoenaerts, #Netflix
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :