La Deuxième Guerre Mondiale à peine terminée, le Général de Gaulle entend reconstituer l'Empire français sur lequel il s'était d'ailleurs basé pour reconquérir la France.
Mais face aux velléités d'indépendance en Indochine (actuels Laos, Cambodge et Vietnam) encouragées par le départ des troupes nippones, une nouvelle guerre s'engage en 1946 à 10000 kilomètres à l'Est de Paris, la France ne comptant pas lâcher son joyau asiatique.
Cette guerre sale et indigne n'aurait jamais dû avoir lieu.
Guerre coloniale, puis civile, puis froide elle aura fait 100000 morts français et bien plus chez les Vietnamiens.
Il faudra la chute du camp de Dien Bien Phu en 1954 pour que les Français lâchent enfin l'affaire et laissent les Américains s'enliser eux-mêmes plus tard dans ce conflit.
Guerre tombée dans l'oubli également que le documentaire de David Korn-Brzoza justement intitulé Indochine, une guerre oubliée remet en mémoire de tous ceux qui ont une connaissance très vague de ce conflit qui ne passionnait pas la France de l'époque alors en pleine reconstruction ni celle d'après d'ailleurs.
Avec une heure quarante d'images d'archives et de témoignages passionnants, cet excellent film nous plonge dans cette histoire récente et pourtant largement occultée de la France, en nous éclairant sur ses tenants et aboutissants, ses parties prenantes et ses acteurs politiques, militaires ou civils.
A voir sur france.tv
Lien vers le documentaire