A la veille du 77e Festival de Cannes, je découvre enfin Le Règne animal de Thomas Cailley, un petit bijou de cinéma fantastique qui plus est français présenté l'année dernière en ouverture de la sélection Un certain regard sur la Croisette.
Sans rentrer dans le détail de l'histoire, suite à des mutations d'origine inconnue, des êtres humains se transforment en animaux monstrueux.
Au-delà d'une distribution épatante incluant Romain Duris et l'exceptionnel Paul Kircher dans les premiers rôles et d'une magnifique réalisation, malgré quelques longueurs, le film vaut le détour pour l'incroyable travail des équipes de maquillage et d'effets spéciaux qui place le résultat au niveau d'une superproduction internationale.
Sur le fond, le film est riche de plusieurs niveaux de lecture.
Située dans un avenir proche, cette épidémie de mutation peut être envisagée comme la conséquence d'un dérèglement de notre environnement (le ciel noir au début du film annonce un cataclysme) avec l'apparition de nouveaux virus, cf. Covid-19.
D'un point de vue psychanalytique, ces monstres fruits de la mutation d'êtres humains ne sont-ils pas une part de nous-même et la forêt dans laquelle ils se cachent notre inconscient qui abrite nos pulsions primitives ?
Autre lecture, celle du rapport à l'autre, celui qui ne nous ressemble pas. Dans le film, les créatures ne veulent pas de mal aux humains. Elles ont honte de ce qu'elles deviennent et ont plutôt tendance à le fuir. Lui veut plutôt les éliminer, au mieux les parquer comme on le voit à la fin du film, et c'est un peu ce que l'on fait avec nos demandeurs d'asile à Lampedusa.
Quelle que soit sa grille de lecture, en tout cas un film à voir ou à revoir !
LE RÈGNE ANIMAL - Bande-annonce Officielle - Romain Duris / Paul Kircher (2023)
Un film de Thomas Cailley avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos. Au cinéma le 4 octobre. Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humai...
Bande annonce