Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après Je ne suis pas là pour être aimé (2005) et avant Quelques heures de printemps (2012), Stéphane Brizé réalise le beau et délicat Mademoiselle Chambon (2009) avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon, qui fait partie du focus consacré ce mois-ci par arte au réalisateur.
Adaptée d'un roman d'Eric Holder, l'histoire est celle de Jean, maçon, marié et père d'un enfant dans une petite ville de province qui va s'éprendre de l'institutrice de son fils. Une passion qui va chambouler cette vie trop simple.
Comme dans les deux autres films, Mademoiselle Chambon traite de la difficulté à communiquer entre deux êtres ici confrontés au rapport amoureux dans ce qu'il peut avoir d'interdit.
Il est porté par l'interprétation tout en finesse des deux acteurs, Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon qui eux-mêmes ont partagé leur vie à la ville.
Après cette trilogie sur les sentiments, Stéphane Brizé poursuivra son travail d'observation de l'être humain dans son environnement mais en abordant cette fois-ci le monde du travail avec notamment La loi du marché.
A voir aussi le long entretien accordé par le réalisateur à Olivier Père et celui très intéressant avec Vincent Lindon, son acteur fétiche qui a joué dans cinq de ses films dont deux de cette sélection, et qui raconte ici son mode de travail tout en symbiose avec le réalisateur.
Affiche du film

Affiche du film

Photos extraits du film @ DR
Photos extraits du film @ DR
Photos extraits du film @ DR
Photos extraits du film @ DR
Photos extraits du film @ DR

Photos extraits du film @ DR

Tag(s) : #Films, #Cinéma, #Cinémafrançais, #MademoiselleChambon, #SandrineKiberlain, #VincentLindon, #Arte.tv
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :