Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sorti en 1962, Vie privée n'est pas le film le plus connu de Louis Malle. Il y met en scène Brigitte Bardot au sommet de sa gloire dans ce qui n'est autre que sa propre vie adaptée à l'écran.
Elle y interprète, en effet, le rôle de Jill, une jeune actrice sexe-symbole des années 60 traquée par les photographes où qu'elle se trouve et auxquels elle tente d'échapper en suivant de ville en ville et de cachette en cachette celui dont elle est amoureuse, Fabio, incarné par Marcello Mastroianni (hélas doublé par une voix qui ne lui sied guère).
Le film est d'autant plus touchant que le spectateur sait, en tout cas aujourd'hui, que ce que l'on voit à l'écran est exactement l'enfer que vit Brigitte Bardot dans sa vie quotidienne.
"Le tournage commence à Genève, en Suisse.
Au cours d’une scène avec Marcello Mastroianni, un pot de géraniums tombe à trois centimètres de sa tête, puis l'équipe est bombardée de tomates, de vieux cageots et de seaux d'eau.
L'actrice est insultée de toutes parts : "La putain, en France. Qu'elle aille chez elle faire ses saloperies. La paix en Suisse. Qu'elle crève. Des ordures pour les ordures. Qu'on rouvre les maisons closes pour la mettre dedans avec une caméra".
Ces invectives seront reprises dans une scène du film, où son personnage est vivement pris à partie par une femme de ménage : "J'en ai assez de voir votre tête partout […]. Est-ce que vous n'allez pas bientôt leur foutre la paix à tous ces pauvres garçons […] ? Mais qu'est-ce que vous êtes donc ? Une chienne ? […] Ça gagne des millions pour se montrer à poil et pendant ce temps-là, mon frère, il est en Algérie".
Le tournage se poursuit ensuite de façon plus apaisée à Paris et à Spolète, en Italie.
Vie privée demeure pour l'actrice, avec La vérité, son film préféré. Son personnage a de la compassion pour les animaux, elle retrouve la barre de la danseuse classique qu'elle fut jeune fille et chante à l'écran pour la première fois, une chanson qui se nomme Sidonie et est écrite (comme pour la plupart de celles qu'elle interprétera par la suite), par Jean-Max Rivière." (sources wikipedia)
En somme, ce film franco-italien pose déjà les jalons de la suite de sa carrière dans la chanson mais surtout dans la défense de la cause animale.
A voir sur arte.tv
Affiche du film

Affiche du film

Photos extraites du filmPhotos extraites du film
Photos extraites du filmPhotos extraites du filmPhotos extraites du film

Photos extraites du film

Tag(s) : #Cinéma, #Cinémafrançais, #LouisMalle, #BrigitteBardot, #MarcelloMastroianni, #Artetv
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :