A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, je vous recommande Crossing Istanbul, un film magnifique de Levan Akin sorti en novembre 2024.
A Batoumi, dans le sud-est de la Géorgie, Lia, une professeure à la retraite, a promis à sa sœur mourante de retrouver Tekla, sa fille trans qui a été chassée de sa famille des années plus tôt et a trouvé refuge à Istanbul.
Accompagnée d'Achi, un jeune homme qu'elle rencontre en chemin et qui lui servira de guide et d'interprète, Lia prend la route.
Sur place, après bien des péripéties, elle rencontre Evrim, une jeune avocate trans qui milite pour les droits des personnes trans.
Dans les rues de la mégalopole bouillonnante et labyrinthique, Tekla lui semble alors de plus en plus proche.
En tant que spectateur, étant déjà allé à Istanbul il y a plus de 25 ans, j'ai eu l'impression de m'y retrouver à nouveau. Les petites rues en pente, la foule de Taksim, les mosquées, le Bosphore, etc, autant de réminiscences de ce voyage passé.
Au-delà du décor, le film donne bien à voir les difficultés de la transidentité dans un pays qui n'y est guère ouvert, une transidentité qui rime souvent avec transphobie, rejet et prostitution même si des lueurs d'espoir existent. Ainsi, le film évite tout pathos. Il est même emprunt d'une certaine grâce associée à une forme de légèreté qui sont le fruit d'une distribution d'acteurs et d'une réalisation épatantes.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FDsjEuyPBwaw%2Fhqdefault.jpg)
CROSSING ISTANBUL Bande Annonce (2024) Drame
CROSSING ISTANBUL Bande Annonce (2024) Drame © 2024 - New Story Lia, professeure à la retraite, s'est promis de retrouver Tekla, sa nièce disparue depuis trop longtemps. Cette quête la mène à...
Bande annonce du film