Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A propos de maltraitance dans les pensionnats religieux de jadis qui résonne encore aujourd'hui avec les affaires qui sortent régulièrement chaque semaine, voici ce qu'écrit Michel Onfray dans son livre "Vies parallèles De Gaulle Mitterrand" paru en 2020 :
"Le 9 novembre 1970, j'ai onze ans et je suis depuis un an dans un orphelinat de prêtres salésiens. La discipline y est sévère comme dans un roman de Dickens. De la violence verbale, des coups, des vexations, des punitions, des humiliations, des perfidies, de la saleté, de la crasse. Une douche par semaine, du sport tous les jours ; le culte du travail manuel et des sports collectifs associé à la haine des intellectuels assimilés à des homosexuels ; des passages à tabac jusqu'au sang pour des peccadilles ; l'arbitraire des salésiens avec le règne des favoris couplé à la persécution de têtes de Turc ; l'abîme qui sépare l'enseignement des vertus chrétiennes et la pratique des vices les plus avérés par les professeurs de morale ; les rituels de la messe, de la confession, de la communion et de la prière dévoyés et pratiqués mécaniquement par certains curés ; le père infirmier qui tripote le sexe de tous les enfants malades ; le préfet de discipline qui caresse les petits garçons mis à la porte d'un cours, celui qui enseigne les travaux manuels qui agit de même ; le monde qui sépare la communauté religieuse des enseignants laïcs qui ne voient rien de ce qui se passe dans cet enfer..."
La lecture de ce passage m'a glacé d'effroi et je me demande si cela a suscité des commentaires à l'époque de la parution du livre.
Ce qui est frappant c'est qu'il fait ce récit avec une forme de détachement comme si au fond à l'époque c'était normal.
Je rajoute cette histoire familiale. Lorsqu'il était enfant, les parents de mon père l'envoyaient en colonie de vacances avec un prêtre connu pour son comportement inapproprié envers les enfants. Ça paraît étrange mais ça ne choquait personne à l'époque. Heureusement, mon père n'a jamais été abusé.
Michel Onfray @ DR

Michel Onfray @ DR

Visuel du livre

Visuel du livre

Tag(s) : #Maltraitanceinfantile, #Pensionnat, #Enseignementcatholique, #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :