La programmation des Apéros Jazz « Collection » du NJP réserve de belles découvertes à l’amateur de jazz.
Lundi 5 octobre, ce sont les quatre musiciens émérites de Forks Quartet qui ont fait vibrer le Grand Foyer de l’Opéra national de Lorraine.
Avec René Dagognet au bugle et à la trompette, Pierre Boespflug au clavier et à la composition, Christian Mariotto à la batterie et à la composition et Jean-Luc Déat à la basse et à la composition, l’ensemble propose un jazz de création aux influences multiples, mais accessible à tous. Les musiciens sont tous au sommet de leur art. En témoignent leurs solos jubilatoires.
Le lendemain, ce sont les pierres de l’Hôtel Renaissance Lillebonne, qui abrite la MJC St-Evre, qui ont vibré au rythme de The Storm Watchers. Même si leur musique est différente, il y a comme un air de filiation entre ces quatre jeunes musiciens et leurs aînés de la veille.
Leader du quartet et auteur de tous les morceaux, le batteur Adrien Legay a étudié au département jazz du Berklee College of Music de Boston. Il insuffle à ces camarades Julien Moneret à la contrebasse, Noé Degalle au piano et Nicolas Gegout, aux saxophones un air frais d’outre-atlantique. Les compositions sont magnifiquement ciselées et interprétées avec un bonheur communicatif.
Les Apéros Jazz « Collection » se poursuivent jusqu’au 15 octobre, date où l’on retrouvera Nicolas Gegout et son complice le vibraphoniste Yra Gaël avec leur ensemble Synoptik 4tet pour un concert à 18h30 dans les jardins du Musée des Beaux-Arts de Nancy.
Apéros Jazz 'Collection' - Nancy Jazz Pulsations : du 3 au 17 octobre 2020
Le site peut contenir des liens hypertextes vers d'autres sites dont Nancy Jazz Pulsations n'est pas l'éditeur. Vous êtes informé et vous acceptez que Nancy Jazz Pulsations ne soit pas responsab...
Lien vers la programmation des Apéros Jazz "Collection"