Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Né dans une famille de Juifs polonais émigrée en Australie après guerre, David Helfgott grandit sous la férule d'un père tyrannique et surprotecteur qui inculque à ses enfants l'amour de la musique qu'il n'a jamais pu pratiquer lui-même.

Montrant des prédispositions hors du commun, le jeune David se fait remarquer par un professeur qui va réussir progressivement à le soustraire de l'emprise de son père jusqu'au moment où, adolescent, il accepte une bourse au Royal College of Music de Londres, ce qui provoquera le reniement définitif de son père.

Depuis toujours, David a un comportement étrange et déconcertant mais toujours sympathique. A Londres, il se fait remarquer par son excentricité mais aussi par son talent qui l'amène à atteindre le St-Graal, en jouant le 3e Concerto pour piano et orchestre de de Rachmaninov, dont son père rêvait pour lui.

Comme par un effet cathartique, il sombre ensuite dans une crise psychique profonde qui l'amène à être hospitalisé pendant plusieurs années avec interdiction de toucher un piano. Suivra une lente convalescence où chaque rencontre lui permettra de retrouver petit à petit sa place.

"Shine" qui signifie étincelle est l'histoire vraie de David Helfgott, jeune prodige du piano qui aujourd'hui à 74 ans poursuit sa carrière de pianiste concertiste après avoir surmonté la maladie psychique et trouvé l'âme sœur.

Les trois acteurs qui jouent David à différents moments de sa vie sont exceptionnels. Geoffrey Rush (Le thérapeute dans Le Discours d'un Roi) a été couronné par un Oscar pour sa prestation. A signaler Armin Mueller-Stahl en père implacable mais tiraillé par une blessure intérieure qui contrarie son amour pour son fils et Sir John Gielgud, en professeur de piano à Londres.

La très belle bande originale de David Hirschfelder est bien sûr un élément central du film. Elle intègre des œuvres de Chopin, Schumann, Liszt et Rachmaninov souvent interprétées par David Helfgott lui-même et des extraits de Vivaldi.

Ce film tout public ravira en particulier les amateurs de musique classique et de piano et ceux qui s'intéressent aux liens entre musique et troubles psychiques.

A voir ou revoir sur arte.tv

Tag(s) : #Cinéma, #Film, #Musique, #Piano, #Psychiatrie, #Troubles psychiques, #David Helfgott, #Rachmaninov, #Rach3, #Australie, #Arte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :