Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouvel orgue dans une ville, c'est toujours un événement. C'est ainsi que l'Espace Saint-Jean adjacent au Temple du même nom à Nancy a accueilli dimanche dernier un orgue de facture contemporaine mais d'esthétique ancienne provenant de l'Académie d'Orgue de St-Dié-des-Vosges, suite à la cessation de ses activités.

Réalisé en 1987 par la maison Yves Koenig de Saarlouis à la demande du Pasteur Goertz pour l'Académie d'Orgue de St-Dié et décoré par Pierre Sibieude, il s'agit d'un instrument certes modeste en taille mais exceptionnel par son style très typé qui convient avant tout à la musique baroque du Nord au Sud de l'Europe, à l'exception du répertoire français (sic).

C'est à l'occasion de la journée nationale de l'orgue que l'association des organistes de Nancy a réuni quatre organistes de la cité ducale pour présenter ce nouvel instrument lors de deux concerts dimanche 15 mai.

Johann Vexo, organiste à la cathédrale de Nancy et à Notre-Dame de Paris, Aude Schumacher, organiste au Temple Saint-Jean et à l'Eglise Saint-Jacques de Lunéville, Jean Bizot, organiste à Saint-Sébastien et Dominique Dantand, organiste à St-Fiacre, St-Vincent et à l'orgue historique de Vézelise, se sont succédé aux claviers dans des œuvres de Buxtehude, Kerll, Sweelinck, de Cabezon et Graun, souvent virtuoses, qui ont révélé un instrument ne se laissant pas facilement apprivoiser qui plus est dans une acoustique particulièrement sèche et sans concession.

Entre ces deux concerts, le public était invité à rejoindre la nef du Temple pour entendre dans une acoustique plus flatteuse l'orgue néo-classique Cuvillier de 1856 plusieurs fois remanié depuis, dont le style a permis aux quatre organistes d'interpréter des œuvres de Bach, Widor, Miné (rareté française) et Duruflé dont le Prélude et Fugue sur le nom d'Alain a clôturé brillamment cette journée sous les doigts de Johann Vexo.

L'orgue de l'Espace Saint-Jean fera l'objet d'une inauguration officielle prochainement.

Avec ces deux instruments aussi différents que complémentaires, le Temple et l'Espace Saint-Jean disposent d'un réel atout pour développer un projet musical ambitieux alliant pédagogie et concerts.

Crédit photos : Dominique Dantand
Crédit photos : Dominique Dantand
Crédit photos : Dominique Dantand
Crédit photos : Dominique Dantand
Crédit photos : Dominique Dantand
Crédit photos : Dominique Dantand
Crédit photos : Dominique Dantand

Crédit photos : Dominique Dantand

Tag(s) : #Orgue, #Temple Saint-Jean, #Nancy, #Lorraine, #Musique pour orgue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :