En six épisodes de 52 minutes, le documentaire intitulé Naked (la vérité à nu) fait le point sur les questions qui traversent aujourd'hui nos sociétés contemporaines autour du masculin et du féminin.
Chercheurs, anthropologues, médecins, journalistes, etc devisent sur genre et sexe, sexualité et orientation sexuelle, évolution des structures familiales, pouvoir et sexe, etc, des témoignages vivants venant illustrer leurs propos.
On a longtemps cru que le monde était binaire, féminin ou masculin. Il se révèle ici bien plus complexe à travers des exemples concrets issus de nos sociétés modernes mais également de cultures beaucoup plus anciennes.
Loin de promouvoir un monde non genré, les réalisateurs mettent l'accent sur les évolutions en cours dans ce domaine en permettant à des avis divergents de s'exprimer.
Réalisation franco-germano-canadienne, Naked est d'abord un documentaire vivant, instructif et agréable à regarder qui peut contribuer à changer notre regard sur l'autre lorsqu'il ne nous ressemble pas.