Hier matin, les 7èmes Rencontres internationales de Musique de Mirecourt clôturaient six jours de festival par un salon romantique somptueux animé par trois musiciennes hors pair.
Marianne Piketty, violoniste et directrice artistique du festival et du concours de violon, Diana Ligeti, violoncelliste et Dana Ciocarlie, pianiste qui jouent depuis longtemps ensemble ont formé un trio de rêve pour interpréter ce programme dédié au romantisme français et allemand.
Côté français, le programme a commencé par la découverte de Mel Bonis, une compositrice des XIXe et XXe siècles, élève de César Franck et Charles Koechlin, qui, contrainte par son milieu, a dû se battre pour composer, laissant tout de même plus de 200 œuvres dont les deux courtes pièces, Soir et Matin op. 76, jouées en introduction à ce concert. Réminiscences de Fauré et Debussy, elles traduisent une certaine urgence à exprimer ses idées créatrices quitte à ne pas les développer jusqu'au bout. En tout cas, elles donnent envie d'explorer son œuvre que les programmateurs devraient mettre à l'honneur.
Après cette magnifique introduction, le trio a interprété le Trio en sol mineur op. 3 d'Ernest Chausson. Une œuvre monumentale et exigeante où le piano est traité comme dans un concerto. Une telle densité musicale rappelle l'influence de la musique germanique sur l'école française avec toutefois cette recherche de la couleur et de la lumière qui la propulse vers la modernité et la rapproche de l'impressionnisme en peinture.
Côté allemand, la musique n'est pas toujours aussi intense que l'on croit. Ainsi, le Trio n°1 en ré mineur op. 49 de Felix Mendelssohn qui vient clôturer ce récital apporte une bouffée de légèreté et d'optimisme. Avec son scherzo ébouriffant, cette œuvre justifierait à elle seule le qualificatif de Mozart du XIXe siècle attribué par Robert Schumann à Felix Mendelssohn.
Avec ce récital admirablement interprété par un trio féminin aussi élégant que captivant, qui plus est dans une excellente acoustique, les Rencontres internationales de Musique de Mirecourt laissent la place au Concours International de Violon qui aura lieu en novembre 2023.
Rencontres Internationales de Mirecourt & Concours International de Violon
Les Rencontres Internationales de Mirecourt créées en 2009, se déclinent en deux évènements en alternance : Un Concours International de Violon et un Festival. Ces rencontres ont pour but de ...
Site internet officiel des rencontres et du concours de violon de Mirecourt